Pourquoi se méfier des interprétations faites sur internet par M.Tou

Par votre pharmacien
Pourquoi se méfier des interprétations faites sur internet par M.Tou

Pourquoi se méfier des interprétations faites sur internet par M.Tout-le-monde ? Ou comment les théories du complot peuvent vous manipuler.

Parce que notamment pour le Covid, ou toute autre interprétation médicale, l'exercice est très difficile. Même des spécialistes peuvent être induits en erreur, tout simplement si on n'a pas encore découvert un biais possible.

Cela s'appelle le paradoxe de Simpson.

Ainsi l'interprétation de certains chiffres de vaccination en Angleterre ont pu faire croire à une inéfficacité :

(article)

(paradoxe de Simpson)

Un exemple classique est celui du statisticien Abraham Wald qui, durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir observé tous les avions revenus du combat, recommanda de blinder les endroits où ceux-ci avaient été le moins touchés par des impacts de balles… Le raisonnement était que ces endroits constituaient les points les plus critiques pour le fonctionnement des avions et que ceux qui y étaient touchés avaient moins de chance de revenir du combat. Il s’agissait d’une manière de corriger ce qui est connu comme le « biais des survivants », qui consiste à faire des statistiques en ne conservant que les données de ceux qui survivent.


image Tumisu (pixabay)