La Page remue-méninges de votre Pharmacien

Par votre pharmacien
La Page remue-méninges de votre Pharmacien

Parce que les liens sociaux font partie de la santé mentale,
Parce que notre connexion réseaux croissante repose sur un modèle économique publicitaire : celui-ci nécessite le suivi omnipotent de chacun d'entre nous, ce qui favorise la diffusion d'infox (fake news :

< accessoirement lien pour découvrir le mécanisme Professeur émérite Univ Paris> ),

Je vous propose de découvrir régulièrement mes coups de coeur de jeux remue-méninges, de jeux sur plateaux stimulants avec des joueurs en face de vous. (J'avais créé un club de jeux de 2000 à 2009). Pour recréer du lien avec votre famille, vos voisins ou vos amis.

1/ SEPTEMBRE 2020 :

Saint Pétersbourg (filosofia).

saint petersbourg.png


C'est un jeu de plateau très équilibré. Malheureusement épuisé mais si vous pouvez le trouver, il faut l'acheter.
J'y joue depuis plus de 10 années, sans en avoir fait tout le tour.
Il se joue de 2 à 4 jours.
Vous devez adapter votre jeu à chaque réponse des adversaires mais vous pouvez pratiquement toujours contrer leurs jeux, comme aux Echecs. Sauf qu'aux Echecs, point de hasard. Dans Saint Peterbourg, le hasard est là mais vous pouvez le contrer.
Vous devrez combiner plusieurs types de collecte (artisans, batiments, nobles, cartes améliorations dont les combinaisons se décuplent) pour gagner au départ le maximum d'argent. Mais l'argent n'est q'un moyen puisque sa rentabilité finale est faible. Le gagnant est celui qui a le maximum de points de victoire.
Les parties durent généralement moins de 60 minutes.

2/ OCTOBRE 2020 :

7Wonders (Repos Production)

Capture.JPG

Jeu également très équilibré. De 2 à 7 joueurs. Durée 30 minutes.
Le hasard a sa place mais tout comme St Peterburg, la réaction d'un joueur peut compenser souvent entièrement le hasard. Les parties changent constamment par le tirage du tableau de jeu de chaque joueur, le tirage de cartes en fonction du nombre de joueurs, etc.
Vous devrez combiner plusieurs types de collecte pour réussir à gagner le maximum de points de victoire. Une seule stratégie ne permet généralement pas de tirer son épingle du jeu. L'argent a une faible rentabilité.

Ce jeu est également très intéressant à 2 joueurs grâce à un mort, la cité franche.



Image par Gerd Altmann de Pixabay