Joupcha 69 - avr 2019

Par votre pharmacien
Joupcha 69  - avr 2019

2019_04_10 joupcha 69 Avr-Mai 2019-  101274 bis-1.jpg

2019_04_10 joupcha 69 Avr-Mai 2019-  101274 bis-2.jpg

2/ Alerte sur les couches bébé : Les couches BabyCharm vendues à la Pharmacie du Château ne sont pas concernées.

BabyCharm, 0% de produits toxiques (0% de latex, lotion, colorant, parfum, alcool, TBT, parabène). L'agence nationale de sécurité sanitaire a publié un rapport sur la composition des couches jetables pour bébé. Bilan très sévère : parmi les 23 références testes, toutes les couches présentent "un dépassement des seuils sanitaires pour au moins une substance chimique"

3/ Les + de ce Fauteuil garde-robe (chaise perçée) : Fauteuil confort, Assis-Jambes relevés-Quasi-couchage, Faible encombrement, Pas de prise électrique, Mousse haute densité, Prix vente = 420 euros, Prise en charge sécurité sociale = 102.,62 euros.

4/ Tabagisme des femmes : des chiffres dramatiques. Selon le dernier BEH, le nombre estimé de décès attribuables au tabac a été multiplié par 2 chez les femmes entre 2002 et 2015. La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71% chez les femmes et diminué de 15% chez les hommes.

16,9% des femmes fument toujours au 3e mois de grossesse. Plus on fume, plus ces problèmes sont fréquents :

Grossesse extra-utérines.

Fausses couches spontanées.

Saignement vaginal.

Rupture prématurée des membranes et accouchement prématuré.

Retard de croissance in utéro avec un poids de naissance moyen plus faible du bébé.

Mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétroplacentaire.

Augmentation des complications à l'accouchement pour le bébé et la maman.

Augmentation du risque de morrt subite du nourrisson (multiplié par 3).

Diminution de production de lait maternet et passage de la nicotine dans le lait maternel.

3/ Delarom Paris

Delarom Paris, marque de cosmétique naturelle, sans composants décriés,

présente dans 20 pays, dont le Japon (très protecteur sur la qualité)

La Pharmacie du Château est heureuse de vous annoncer 

l'implantation de la gamme Delarom Paris.

Une Conseillère en soins de beauté de la Marque sera présente régulièrement et vous fera des conseils parfaitement

adaptés à votre peau.

A cette occasion, M.Xavier Maillard vous offre un mini-soins d'une valeur de 65 euros.

Venez découvrir une gamme de beauté aux huiles essentielles naturelle et majoritairement bio.

4/ UV : de nombreux salons de bronzage dans le monde ne respectent pas la loi.

5/ Alerte AVC : Si vous repérez un de ces signes (visage paralysé, trouble de la parole, membre inerte), pas une minute à perdre. Faites le 15.

6/ La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui, si elle n'est pas traitée, peut causer une plaque rouge extensive sur la peau, une fatigue extrême, des douleurs et une raideur articulaires intenses, des maux de tête, une faiblesse musculaire, des paralysies et des engourdissements et une irrégularité du rythme cardiaque.... ainsi que des séquelles graves.

Maladie à transmission vectorielle (insecte et acariens) la plus répandue en Europe. Elle est due à une bactérie appelée borrelia qui se transmet par une piqûre de tique du genre Ixodes.

L'infection se produit dans les premières 24 heures suivant la morsure de la tique adulte. Lorsque la tique est au stade de nymphe, l'infection pourrait même se produire dans les 12 heures : retirez la tique le plus vite possible pour éviter l'infection (vitesse dépend de la variété et de l'espèces).

Il est nécessaire de retirer la tique avec un "tire-tique" ou, à défaut, avec une pince à épiler, en attrapant la tête et pas l'abdomen, afin d'éviter de favoriser une régurgitation de la tique qui, elle, serait d'emblée infectante.

7/ Comment identifier les troubles de croissance de son enfant ? Les enfants grandissent et prennent du poids à leur rythme. Bien souvent, ce n'est pas la peine de s'inquiéter si l'un d'entre eux est plus petit que les autres. Toutefois, les médecins comme les parents ne doivent pas oublier que ces signes peuvent être annonciateurs de troubles de la croissance.

Pour la semaine mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants, l'association Grandir et la Société Française de Pédiatrie (SFP) veulent informer sur l'importance du suivi de la croissance. 

Quels sont les symptômes à repérer ? Si votre enfant est plus petit que les autres de sa classe, que vous ou ses frères et sœurs au même âge, vous pouvez commencer à faire attention. Pareil s'il est souvent pris pour plus jeune qu'il ne l'est, ou qu'il fait la même taille en vêtements depuis un moment. Ces signes peuvent annoncer un retard de croissance de votre enfant.

Dans tous les cas, il est important de faire mesurer régulièrement son enfant chez le médecin. Les courbes de croissances françaises, les mêmes depuis 40 ans, ont été actualisées, cette année.

La taille, le poids, le périmètre crânien et le calcul de l'indice de masse corporel (IMC) permettent de déceler de manière précoce les troubles de la croissance. À quelle fréquence ? Plusieurs fois par an pour les enfants de un mois à trois ans, et au moins une fois par an à partir de 3 ans.

Diagnostic précoce pour une meilleure efficacité : la bonne croissance d'un enfant est signe de bonne santé. Un trouble de la croissance peut être lié à certaines maladies (arthrite juvénile, insuffisance rénale chronique, troubles hormonaux....).

Il est important de repérer la cause, pour ne pas la laisser évoluer et pour prendre en charge son impact sur la croissance. Par exemple, en cas de lésion de la glande hypophyse, le médecin peut prescrire un traitement par injections d'hormones de croissance. Un suivi thérapeutique qui peut être long, parfois à vie. Mais il est possible pour l'enfant de retrouver une croissance "normale" au bout de quelques années. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances d'efficacité sont nombreuses.

8/ Edulcorants , sucrettes : des études montrent un impact dans la survenue de diabète.

9/ Drogues et overdoses : 100 fois plus puissante que le cannabis, le cannabis de synthèse : 71 overdoses en deux jours sur le campus américain de Yale. Il est important de mettre en garde les écoliers car la consommation commence très jeune. Un jeune de 16 ans m'a dit qu'ils étaient seulement 3 à ne pas consommer dans sa classe.

10/ Diabète et permis de conduire. La visite médicale instaurée en 2015 permet de veiller à la maitrise parfaite de la glycémie, de l'acuité visuelle, des risques cardiovasculaires. La déclaration en préfecture est obligatoire pour être en règle. En cas d'accident de la route, la personne diabétique qui n'aura pas fait sa déclaration en préfecture (ou aura réalisé une fausse déclaration) sera reconnue responsable et ne sera pas couverte par l'assurance. Son permis de conduire sera déclaré invalide.

11/ Aide aux victimes d'un accident de la route. Accueil 24 h sur 24 au 0 820 30 3000 ou au 06 86 55 24 01.

Victimes & citoyens, 10 Place Pinel, Hall A, 75007 Paris. Email : contact@victimes.org. Site : www.victimes.org

Brochure : http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com/#accid-rou

12/ Bas et collant : la belle saison n'est plus un problème. Venez nous voir, tout un nuancier de coloris et de textures.

Une gamme de 1ere qualité sans dépassement & une gamme luxe française, fabriquée en France pour des emplois français.

Radiante, Jobs, Sigvaris, Thuasne, Médi...

13/ Éducation : pourquoi interdire la télé dans la chambre. Les spécialistes de l'éducation s'inquiète de la présence de plus en plus fréquente de la télévision dans une chambre d'enfant. Plusieurs raisons : si regarder la télévision en famille n'est pas la pratique la plus conviviale qui soit, elle permet tout de même des échanges (on discute, on critique, on rit). «Regarder la télé peut donc être un acte social en famille ». En 2010, les Français ont passé en moyenne 3 heures et 32 minutes...

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Jeunesse-et-protection-des-mineurs/Nos-enfants-et-la-television/L-impact-de-la-television

14/ Huiles essentielles : Attention aux huiles vendues hors pharmacie, les prix pas chers peuvent cacher des fraudes.

15/ Syndrome du salon de beauté : Vérifiez et informez votre coiffeur de faire attention de ne pas étirer votre cou lors du shampoing. Cela peut donner une pression excessive susceptible d'endommager une artère, avec (très rare) formation dans les jours suivants d'un caillot puis d'un AVC.

16/ SIDA : En France, chaque année, plus de femmes sont dépistées séropositives que d'hommes. Tous concernés, d'autant plus que les nouvelles générations ne se protègent pas. Un malade du SIDA peut maintenant vivre très longtemps, comme un diabétique et la maladie ne se voit plus. Les ado notamment sont mal informés.

17/ Brèves : A l'hôpital, ils m'ont fait un ketchup complet.