Joupcha 59 - mars 2018

Par votre pharmacien
Joupcha 59  - mars 2018

2018_03 joupcha 59   309-1.jpg

2018_03 joupcha 59   309-2.jpg

1/ NOUVEAU : Nous ouvrons en plus le lundi matin de 9h à 12h15 et NON STOP du Mardi au Samedi. 62 heures d'ouverture, soit 17 heures de plus.

Lundi 9h-12h15 14h30-19h15

Mardi au Vendredi 8h30 - 19h30 NON STOP

Samedi 8h30 - 18h30 NON STOP

2/ NUXE *: Notre nouvelle gamme. Sur ticket, nous remboursons la différence si vous trouvez moins cher dans un rayon de 5 km (dans la limite de la loi sur la vente à perte et des stocks disponibles).                                                                                                                                    

3/ Les substituts nicotiniques sont remboursés par la sécurité Sociale : Les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur…) prescrits par un médecin ou une sage-femme sont remboursés par l'Assurance Maladie à hauteur de 50E par année civile et par bénéficiaire. Ce montant a été porté à 150E pour les femmes enceintes et, plus récemment pour les jeunes de 20 à 25 ans. La prescription doit se faire sur une ordonnance exclusivement consacrée à ces produits.

4/ Ramadan : L'arrêt d'un traitement ou la modification de l'heure des prises doit s'effectuer en concertation avec un médecin ou un pharmacien, et encore plus pour les diabétiques, d'autant qu'ils modifient aussi leurs heures de repas. Le Coran dispense les malades du jeûne. Les médicaments inhalés contre les maladies respiratoires, de même que les gouttes ophtalmiques sont autorisés pendant le jeûne, à l'inverse des gouttes nasales et des suppositoires.

5/ Constipation chez un enfant : les principales mesures à prendre

La constipation est définie par des selles moins fréquentes et plus compactes que d'habitude, par des selles dures, par une défécation difficile ou douloureuse, ou par une rétention des selles. Les enfants constipés se plaignent de ballonnements abdominaux et de douleurs lors de la défécation. Certains enfants constipés redoutent d'aller à la selle et adoptent des comportements particuliers pour éviter d'y aller.

Certaines habitudes diététiques sont des facteurs de constipation : faibles apports en eau, en fruits et légumes. Chez les nourrissons, la transition entre lait maternel et lait industriel se traduit parfois par des selles très compactes et difficiles à évacuer. De multiples situations provoquent une constipation occasionnelle, notamment : voyage, état fébrile, réaction émotionnelle liée à un événement familial ou à un changement scolaire.

Des fissures anales et des fécalomes sont les rares complications de la constipation chez les enfants.

Les principales mesures de correction d'une constipation chez un enfant sont diététiques. Chez les nourrissons : augmentation de l'apport en eau, prise de jus de fruit purs, notamment jus de pomme, de poire ou de pruneau riches en sorbitol. Chez un enfant constipé en âge d'ingérer une nourriture solide : alimentation quotidienne équilibrée riche en fibres végétales, apport en liquide suffisant et repas à heures régulières.

6/ Virus zika : Le virus Zika est transmis par le moustique tigre et le moustique Aedes aegypti, également vecteur de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. On recense des cas en Amérique du sud et aux Antilles. L'infection est en apparence bénigne, mais peut entrainer des malformations fœtales chez les mères infectées durant la grossesse. Il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage dans les zones infectées, ou à défaut, d'adopter des mesures de protection contre les moustiques (répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires). Il n'existe pas de traitement ni de vaccin contre ce virus. Une propagation en métropole pourrait se produire, car les moustiques vecteurs commencent à s'implanter dans le sud de la France.

7/ Intertrigo des orteils: Cette lésion bénigne causée par des champignons guérit spontanément une fois sur 3, etpeutêtre traitée facilement par des médicaments en application locale.

L'intertrigo des orteils (ou pied d'athlète) est une lésion inflammatoire de la peau causée par deschampignons (Candida ou dermatophyte) ou des bactéries. Son évolution est le plus souvent sans gravité.

Les patients ressentent parfois des démangeaisons, ou des douleurs en cas de brèche cutanée.

L'humidité et la chaleur favorisent le développement de ces microorganismes entre lesorteils. Ils se transmettent par contact des pieds nus avec desobjets ou un sol contaminés, ou par contact direct avec la peau infectée d'une autre personne. La gêne est souvent modérée.

Lafragilité de la peau, le grattage, ou un défaut de propreté contribuent à une extension locale des lésions, avec parfois une surinfection bactérienne. Chez les patients atteints de diabète oud'immunodépression, le risque de complications notamment infectieuses, estaccru.

Des mesures simples limitent le développement des champignons : séchez minutieusement les pieds et les espaces entre lesorteils après la toilette; changez tous les jours de chaussettes, bas, collants; évitez le port de chaussures sans chaussettes; changez le tapis de la salle de bain.

D'autres mesures préviennent la surinfection: lavez les pieds, les mains et les ongles chaque jour à l'eau et ausavon, et évitez la manipulation des lésions, notamment leur grattage. Appliquez une crème antifongique sur les lésions et une poudre antifongique dans les chaussures.

8/ Épicondylite: une inflammation au niveau du coude

Une épicondylite (ou "tennis elbow") est une inflammation de l'attache demuscles de l'avant-bras au niveau du coude. Elle est causée le plus souvent par des mouvements répétés ou la manipulation de charges lourdes lors d'activités sportives, domestiques ou professionnelles. Environ une personne sur 100 en âge de travailler, et 10joueurs de tennis amateurs sur 100 souffrent à un moment de leur vie d'une épicondylite.

Au début, les douleurs sont modérées, déclenchées par certains mouvements. Ellesdeviennent parfois intenses, au point de réduire la poigne, de limiter les activités et de gêner le sommeil.

L'épicondylite guérit le plus souvent spontanément. Parfois elle persiste jusqu'à 6mois, voire 2ans, même quand le coude est mis au repos.

Traitement : - Soulager la douleur : repos, antidouleur.

- Limiter les mouvements du coude (en particulier les mouvements douloureux), porter une coudière spécifique qui absorbe les chocs.

9/ Ménopause: durée des bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes durent plus de 7 ans chez la moitié desfemmes (étude sur 1500 femmes de 42 à 52 ans non ménopausées, sans pilule ni traitement hormonal substitutif de la ménopause).

Chez certaines femmes, la ménopause s'accompagne de symptômes gênants: bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de l'humeur et du sommeil,baisse delalibido,sècheresse vaginale. Ces symptômes apparaissent parfois avant l'arrêt des règles. Leurs fréquence et durée diffèrent selon les femmes.

La durée de la gêne a été plus longue chez les femmes gênées avant l'arrêt des règles, avec une durée de plus de 12ans, dont 9,4ans après les dernières règles.

Le médecin devrait informer les femmes concernées, notamment pour décider de la pertinence ou non d'un traitement hormonal substitutif de laménopause (risques cardiovasculaires et de cancer du sein augmentés, la fréquence augmentant avec la durée).

Des traitements non hormonaux existent (phytothérapie, homéopathie, micronutrition). Demandez nous conseil, nous pouvons vous proposer des médecines naturelles avec de très bons retours réels de patientes.

10/ La pollution augmente le risque d'hypertension 

L'exposition à long terme à la pollution de l'air couplée à la pollution sonore (en particulier trafic routier) augmente de façon progressive le risque de voir sa tension artérielle augmenter. Et l'hypertension artérielle est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires et de mortalité précoce. Nous vous proposons un dépistage avec un médecin pour 5 euros, par téléconnexion à la pharmacie, sans rendez-vous. 

11/ E-cigarette: un risque de cancer buccal. Des chercheurs québequois démontrent qu'elle provoque, en quelques jours, la mort de milliers de cellules de l'épithélium buccal. Avecà terme, un risque d'apparition decancer buccal.

12/ Un effet direct sur la fonction cardio-vasculaire et pulmonaire : Les polluantsatmosphériques ontuneffet direct sur la circulationvasculairepulmonaire et la fonction ventriculaire droite.Faire de l'exercice physique en zone urbaine polluée pourraitconduire à la décompensation d'uneinsuffisance cardiaque. Nous conseillons donc d'éviter le bord des routes, les centres villes. Privilégiez la campagne, un parc, une zone résidentielle. Ou évitez les jours de grandes pollutions.

13/ Le scorbut de retour à cause de la malbouffe : Le scorbut, maladie des marins disparue depuis deux siècles des pays développés, est de retour dans divers pays. Les patients concernés consomment très peu, voire pas du tout, de fruits ou de légumes frais, quand d'autres mangeaient des légumes très cuits. "Cela montre qu'on peut manger beaucoup de calories sans consommer suffisamment de nutriments". Les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires se retrouvent dans toutes les classes sociales.

14/ Neuropathie périphérique diabètique : L'expression clinique de la neuropathie diabétique est toujours tardive et insidieuse : elle a une origine métabolique mais aussi microvasculaire, par atteinte du réseau des artérioles irriguant les nerfs périphériques. Elle apparaît entre 10 % et 60 % des cas selon l'ancienneté de la maladie (d'une façon schématique, elle affecte environ 50 % des patients diabétiques après 20 ans d'évolution). Elle est favorisée par l'âge (notamment au-delà de 65 ans), la présence d'une artérite des membres inférieurs, l'alcoolisme et/ou le tabagisme, les carences nutritionnelles et notamment vitaminiques.

15/ Pour rire : - Mon fils a des hémorroïdes. - Internes ou externes ? - Euh… demi-pensionnaire !