Joupcha 57 - janv 2018

Par votre pharmacien
Joupcha 57  - janv 2018

2018_01 joupcha 57   108-1.jpg

2018_01 joupcha 57   108-2.jpg

M.Maillard et toute l'équipe de la Pharmacie du Château vous souhaitent une bonne année 2018.

1/ NOUVEAU : Nous ouvrons en plus le lundi matin de 9h à 12h15 et NON STOP du Mardi au Samedi. Soit 17 heures de plus.

Lundi 9h-12h15 14h30-19h15

Mardi au Vendredi 8h30 - 19h30 NON STOP

Samedi 8h30 - 18h30 NON STOP

2/ Nouveau : notre site de matériel médical en click and collect. https://www.pcmad.fr/pharmacie-chateau-beaumont

Comment cela fonctionne-t'il ? 

Vous vous connectez, vous cliquez sur le type de matériel (Bien-être, Chambre et confort, Incontinence, Maternité, Mobilité, Orthopédie et chaussures, Future maman, Salle de bain et hygiène, Santé, Produits connectés, Assistance, Surveillance, etc...) et feuilletez le catalogue (plus de 2500 produits). Vous pouvez aussi faire une recherche par mot-clé.

Ensuite vous ajoutez au panier et nous vous préparons la commande. Vous recevrez un message lorsque la commande sera prête.

Le paiement se fait à la pharmacie, en caisse normale (le comptoir Retrait express de la pharmacie ne fonctionne que pour les commandes déjà payées). Si le produit ne correspond pas à votre attente, nous le retournons sans frais. Pas de frais de transport.

Beaucoup de matériels sont remboursables : il vous suffit d'apporter lors du retrait votre ordonnance pour le tiers-payant. Ou de faire faire une ordonnance par la suite : nous faisons une régularisation à tout moment.

Vous trouverez aussi une chaîne TV avec des reportages et des conseils.

Vous bénéficiez de conseils de spécialistes.

Nous restons votre interlocuteur pour tout le matériel médical : pas de standart téléphonique à l'étranger, pas de renvoi d'un service à l'autre.

Vous accédez directement à des prestataires sélectionnés pour leur sérieux pour aménager votre maison ou appartement.

3/ Lien-santé : Une nouvelle application pour smartphone (lien-santé, sur google play ou apple store), vous permet de répertorier au même endroit les coordonnées de vos différents professionnels de santé, l'historique de ses ordonnances et de ses pathologies; et aussi d'enregistrer vos rendez-vous, les coordonnées du médecin hospitalier s'il y a lieu, pour faciliter la communication entre les différents soignants.

4/ Cervicalgies

Généralement bénignes et d'origine soit arthrosique soit dues à une posture inadaptée, les cervicalgies guérissent habituellement en quelques jours.

Si elle est d'origine traumatique ou si elle s'accompagne d'une perte importante d'amplitude et de mobilité de la tête, d'une perte de force des mains, des fourmillements, une consultation médicale s'impose.

Outre les antalgiques et les colliers cervicaux, certains gestes pratiques jouent un rôle dans le soulagement des cervicalgies:

Eviter les attitudes figées trop longtemps (ordinateur ).

La literie doit être adaptée (oreiller ergonomique).

La kinésithérapie peut aider retrouver les bonnes postures.

En voiture, régler les appuie-têtes à la bonne hauteur.

5/ Mémoire et concentration

La mémoire consiste à emmagasiner, conserver et restituer les informations. Les troubles de la mémoire peuvent être imputés à de nombreuses causes : troubles de l'attention, manque de sommeil, dépression, stress, anxiété, vieillissement cérébral normal, certains médicaments, l'alcoolisme, et les démences.

Pour diminuer les troubles de la mémoire ou de la concentration, il convient d'observer une alimentation équilibrée, riche en acides gras oméga 3 et 6 (provenant notamment des poissons gras, des fruits de mer et des huiles végétales autres que l'huile d'arachide ou l'huile de palme). Il faut également respecter le sommeil, faire des pauses dans la journée, et entretenir sa mémoire tout au long de la vie (calcul mental, mots croisés, jeux de stratégie et de logique).

Il existe des compléments alimentaires qui peuvent favoriser la mémorisation et la concentration, à base d'acides gras oméga, de vitamines ou d'oligoéléments. Certaines plantes comme le gingko, le ginseng, la rhodiola augmentent l'oxygénation des cellules cérébrales.

6/ Hépatite B

Il existe différents virus responsables d'hépatites.Le virus de l'hépatite B est particulièrement dangereux, car très contagieux, et responsable d'hépatites chroniques , pouvant évoluer en cirrhose ou en cancer du foie.

L'hépatite B est souvent méconnue, car asymptomatique au début. La transmission se fait par voie sexuelle ou par voie sanguine (toxicomanie, tatouages, piercing, mais aussi partage d'objets de toilette, notamment rasoir, brosse à dents etc….).

Un vaccin est proposé, mais non obligatoire.

7/ Narguilé: nocivité du tabac+nocivité du charbon de bois (benzène etc….)

Fumer un narguilé ou être exposé à la fumée de narguilé expose à la fois aux composés toxiques de la fumée de tabac en grande quantité et à ceux résultant de la combustion du charbon de bois dont le benzène.

8/ Service PARENZEN (Parents ZEN) :

Nous vous proposons de tester notre nouveau service PARENZEN : abonnement de 10 euros / semaine. Vous avez un parent en dépendance à son domicile (rayon 5 km), vous n'êtes pas tranquille, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le mettre en maison de retraite.

Nous passons chez lui une fois par mois (ou 2 fois ponctuellement) pour lui apporter ses médicaments, voir s'il va bien, s'il ne perd pas du poids, s'il y a un problème dans son environnement. En cas de soucis, nous vous avertissons.

Nous faisons un bilan (armoire à pharmacie, prévention des chutes...).

Tranquillisez vous l'esprit, avec une personne connue, sérieuse, compétente, honnête. Nous définissons avec vous la date par exemple par rapport aux visites du médecin ou de l'aide à domicile.

9/ Vous voulez un suivi de votre hypertension et de votre diabète, votre médecin débute un nouveau traitement,vous avez besoin d'un contrôle en urgence et vous ne trouvez pas de médecin, pensez à notre service de télémesure avec des médecins urgentistes. Notre service est unique et vous ne payez que ce qui vous intéresse (5 euros, 7 euros, 10 euros, ou gratuit contre le bouche à oreille). Demandez nous une dé monstration.

10/ Hygiène alimentaire: pour éviter lescontaminations : Diverses bonnes pratiques permettent d'éviter des toxico-infections alimentaires àdomicile.

L'ingestion d'aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes (principalement desbactéries, virus, parasites, moisissures) ou par leurs toxines est susceptible de provoquer des effets néfastes sur la santé. Les toxi-infections alimentaires sont parfois liées à des pratiques imprudentes au domicile lors de la manipulation, la conservation, lapréparation oula cuisson des aliments. Les recommandations de l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, del'environnement et du travail (Anses) de 2013 destinées à prévenir lesrisques microbiologiques des aliments au domicile sont utiles àconnaître.

Dix mesures principales d'hygiène sont recommandées. Elles concernent le lavage des mains, l'utilisation des ustensiles de cuisine, des planches à découper et des plats, lenettoyage duréfrigérateur, le respect de délais de consommation et de conservation des aliments, etlatempérature duréfrigérateur.

D'autres mesures visent plus spécifiquement les populations sensibles, femmes enceintes, enfants et personnes immunodéprimées.

Divers outils en ligne sur le site de l'Anses (www.anses.fr) proposent des informations plus détaillées et, pour certaines, probablement moins connues.

11/ Bébés : attention aux blessures en avion. Brûlures, chutes : les moins de deux ans sont surreprésentés dans les accidents pendant les vols. Le plus souvent, les enfants se brûlent avec des boissons chaudes, se font mal en tombant du siège ou peuvent se faire pincer les doigts au passage des chariots dans les allées.

De nombreux incidents pourraient ainsi être évités en généralisant des bonnes pratiques, plaide le Dr Rotta: attacher les enfants sur un siège dédié, privilégier les places côté hublot, éviter de les faire voyager sur les genoux. En cas de forte turbulence, les bébés non-attachés pouvent être projetés loin de leurs parents, parfois à plusieurs rangs de distance. 

Pour éviter ces incidents, l'Organisation internationale de l'aviation civile recommande depuis un an que les enfants voyagent dans un siège agréé, semblable à un siège auto dans une voiture. Mais cela n'est pas obligatoire. 

Un bébé est accepté à bord d'un avion dès l'âge d'une semaine pour un vol court, et trois semaines pour un long courrier.

12/ Pour rire :

Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella.