Joupcha 46 - juill 2016

Par votre pharmacien
Joupcha 46  - juill 2016

Word Pro - 2016_07 joupcha 46  41-1.jpg

Word Pro - 2016_07 joupcha 46  41-2.jpg

1/ Entorse du pouce ou entorse métacarpo-phalangienne du pouce (Source : Orthonews n°13)

 a/ Qu'est ce que l'entorse du pouce ? La stabilité latérale de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce est très importante pour la fiabilité des prises pouce-index. Cette stabilité est conditionnée par l'intégrité de deux ligaments : le ligament latéral interne le plus souvent traumatisé (9 cas sur 10) et le ligament latéral exterrne. Le terme d'entorse regroupe toutes les atteintes des structures ligamentaires allant de la simple élongation jusqu'à la rupture complète.

b/ Il s'agit d'un traumatisme très fréquent, suite le plus souvent à l'écartement brutal du pouce vers l'extérieur de la main. Le pouce va alors dépasser l'écartement maximal naturel, ce qui va étirer et parfois même rompre le ligament interne.

c/ Qui est concerné ? L'entorse du pouce survient principalement lors d'un chute à ski si le pouce se plante dans la neige et que le reste du corps continue de glisser. C'est pourquoi elle est aussi appelée "entorse du skieur". L'entorse du pouce est aussi une lésion fréquemment observée chez les sportifs notamment dans les sports de balle et en particulier le volleyball.

d/ Quels sont les symptômes ? L'entorse du pouce se caractérise par la survenue de douleurs sur l'articulation avec un gonflement à la base du pouce. La lésion peut provoquer également une perte de stabilité à chaque préhension.

e/ Quel est le traitement orthopédique adapté ? En cas d'entorse bénigue ou moyenne, on immobilise l'articulation avec une orthèse qui doit être conservée 3 à 6 semaines, puis on débutera la mobilisation. L'articulation est placée dans une position neutre permettant la cicatrisation du ligament. En cas d'entorse grave, le chirurgien va réinsérer le ligament dans l'articulation. Puis le pouce est immobilisé 4 à 6 semaines, puis on rééduque pour retrouver souplesse et mobilité.

2/ Trousse de secours : une check-liste vous attend à la pharmacie, pour avoir la trousse qu'il vous faut. Nous faisons votre trousse sur mesure à partir de 9,90 euros et nous vous offrons la boîte.

3/ Sexe, Zika et autres virus source : Caumes E., Camus D., Editorial BEH, Hors-série 31 05 2016

La transmission sexuelle du virus Zika complique la surveillance épidémiologique et la prévention. Mais Zika n'est pas le seul virus à transmission sexuelle. C'est le cas du virus Ebola, une fièvre hémorragique virale dont la mortalité peut aller jusqu'à 50% en pays d'endémie. Plus encore, le potentiel de transmission du virus Ebola semble persister bien au-delà de la phase de convalescence, un cas de transmission sexuelle a été documenté environ 6 mois après la guérison du malade.

La transmission par voie sexuelle est également discutée pour l'arbovirus de la fièvre de la vallée du Rift (un cas a été décrit avec une excrétion du virus dans le sperme quatre mois après la guérison).

Toutes ces infections sont à prendre en compte lors des voyages (protection par préservatif) en plus de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) classiques (gonococcie, herpès…). Au retour, faites-vous dépister si besoin.

4/ Départs en vacances, à l'étranger mais aussi en France chez soi..

Pensez aux anti-moustiques avec Insect Ecran, le leader des répulsifs recommandé par Air France

Actif contre le moustique Tigre, présent dans 20 départements de France (silencieux, il pique en début de matinée, en début et en fin d'après-midi) et contre les tiques.

Attention, bracelets, citronnelle, vitamine B1 et ultrasons n'ont pas prouvé leur efficacité et ne sont pas recommandés

Comment appliquer sur la peau découverte ? En application généreuse (la tendance naturelle est de sous-doser), homogène : efficacité du répulsif limitée à 4 cm autour de la zone enduite (une application sur la joue ne protège pas le nez), évitez les yeux et les muqueuses. application répétée : surtout si la température dépasse 30° C.

Insect Ecran Zone infestées : évitez tout contact avec les plastiques, vernis, lunettes et verres de montres.

Pourquoi imprégner ses vêtements ? Environ 4 piqûres sur 10 traversent les vêtements. Seuls les vêtements imprégnés permettent de se protéger à 79% contre le paludisme et 75% contre la leishmaniose. Ils protègent aussi des guêpes et frelons. Grâce au double effet : effet knock-down qui assomme l'insecte + effet insecticide qui le tue

Effet pendant 2 mois, même après lavage à 40°C et repassage.

5/ Vous prenez des comprimés contre le diabète, venez participer à la pharmacie à l'enquète avec l'hôpital Cochin.

6/ Vous êtes malade, vous rentrez de l'hôpital, vous avez besoin d'une chambre adaptée, consultez-nous pour avoir des solutions chaleureuses. Vous verrez que le matériel est bien plus beau et apaisant qu'il y a quelques années.

7/ Votre Pharmacien, Xavier Maillard, à l'avant-garde depuis 1993.

1993 : Passage de mon diplôme universitaire. J'ai joins à mes copies d'examen des feuilles d'informations personnelles sur les traitements de l'ordonnance. Les Examinateurs m'ont ri au nez. Maintenant, on me copie mais on ne m'égale pas.

1996 : Formation Assurance Qualité dans la délivrance d'une ordonnance, assurée par le Professeur Calop de l'université de médecine et de pharmacie de Grenoble, Pharmacien Chef à l'hôpital de Grenoble.

1999 : Création de mon premier journal maison. 500 exemplaires par mois.

2000 : Suivi de la chaîne du froid, selon les recommandations canadiennes (puisqu'à l'époque, rien n'existait en France).

2001 : J'ai fait stoppé les traitements MEDIATOR de tous mes patients car déjà la revue Prescrire avait sonné l'alarme.

2006 : Formation validante PRAQ (Pharmacie Responsable Assurance Qualité).

2006 : Début des procédures écrites, en vue d'un certification de la pharmacie.

2007 : Engagement fort dans l'écologie raisonnée, avec l'opposition à la construction d'un incinérateur surnuméraire qui coûtait 150 millions d'euros d'impôts supplémentaires, pour un fonctionnement prévu d'à peine 0 à 10 % de sa capacité.

2011 : Mesure du souffle gratuit à la pharmacie avec le peak flow.

2011 : Formation continue de l'équipe, en e-learning.

2012 : Collecte des déchets sanguins, avec pièce de confinement.

2013 : Tri des déchets à la pharmacie.

2013 : Entretiens pharmaceutiques pour les traitements AVK : 17 000 hospitalisations par an.

2013 : Entretien annuel de l'équipe, bien avant la loi qui vient d'être votée (une fois tous les 2 ans).

2014 : Essai de limitation de distribution des sacs jetables, pour limiter la pollution, pour nos enfants. Distribution de sacs réutilisables en cadeaux. Pas un effet de mode mais suite à mon engagement dans une association ACCIDE contre un incinérateur de 150 millions d'euros pour faire plaisir à l'ego d'un sénateur.

2014 : Volonté de M.Xavier Maillard. 

Formation poussée de toute l'équipe au conseil pharmaceutique, afin d'apporter une meilleure réponse aux malades.

Monter l'équipe en compétences, questionnement sur la grossesse, les allergies, les contre-indications lors de la délivrance d'un conseil. Pied de nez avant l'heure aux enquètes tronquées de Que choisir et autres revues.

2014 : Création de notre site internet http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com/ (1900 visites par mois).

2015 : Développement de la micronutrition avec des résultats exceptionnels. Plébiscitée par les patients.

2015 : 1er pharmacie en téléconseil PHARMA-CLINIC, pour les dépistages de l'hypertension (1900 mesures en 3 mois) et du diabète, avec du matériel hospitalier, un support d'urgence par médecin spécialisé. En lien avec le médecin traitant.

2015 : Création du numéro SMS ORDO-RAPIDE pour nous envoyer par SMS vos ordonnances à préparer.

2015 : Sandra passe un DPC (diplôme de professionnalisation continu) sur l'allaitement, se perfectionne à la maternité de Beaumont pour vous accompagner dans l'allaitement plaisir, sans douleur, à votre retour de la maternité. Chez nous, Sandra vous choisit la meilleure taille de téterelle pour l'allaitement sans douleur, vous fait manipuler l'appareil électrique et vous renseigne ensuite tant qu'il faut. Grâce à elle, beaucoup de mamans n'ont pas arrêté l'allaitement.

Nov 2015 : Xavier Maillard est le professionnel référent de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour le dépistage du diabète organisé à la ville de Beaumont. 30 dépistages en une soirée.

2016 : Enquète pour l'Hôpital Cochin, pour améliorer l'observance et la vie courante des diabètiques.

2016 : Ouverture de Facebook. On vous informe de l'actualité. Pour ceux qui ne veulent pas Facebook, tout le mur se retrouve sur notre site, avec un sommaire actif (cliquez dessus pour arriver à l'article cherché).

2016 : Arrivée d'une pharmacienne, spécialisée dans la certification, ayant été l'une des toutes premières pharmacies certifiées en France. Notre prochain projet est donc la certification.

La Pharmacie du Château, un temps d'avance. La Pharmacie du Château, toujours un temps d'avance.

8/ Jeunes parents, apprenez à votre enfant les dangers de la maison : allez sur notre site et faites lui faire le jeu en ligne "les dangers de la maison". http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com/video-les-dangers-de-la-maison

9/ Pharmacie du Château, n°1 en terme de prises de mesures du réseau PharmaClinic.

Officines Connectées et Prévention des risques cardio-vasculaires : 600 patients dépistés ou en suivi HTA dans nos 5 premières pharmacies connectées en métropole en moins de 3 mois ! http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com/pharma-clinic

10/ Vous connaissez notre site http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com/ (1900 visites par mois). Mais maintenant aussi notre page Facebook (1400 visites par mois) https://www.facebook.com/pharmacie.duchateau.3.

Chaque support est différent car on ne lit pas un mail comme un site internet, Facebook et un journal papier.

11/ Conseils pour emmener son animal en vacances. (Source = Pharmacien de France n°6)

Si vous partez en voiture avec votre chien, plusieurs précautions sont indispensables, avant le départ et durant le trajet. Votre animal doit voyager à l'arrière du véhicule, séparé du conducteur par un filet ou une grille ou dans un panier. Si votre chien se montre agressif, utilisez 30 mn avant le départ, un tranquillisant. Si votre animal vomit ou bave durant le voyage, laissez-le à jeun le jour du départ et utilisez un anti-nauséeux. Pensez à aérer le véhicule durant le trajet et arrêtez-vous régulièrement afin de vous détendre et de laisser vos animaux se promener. Evitez que durant le trajet, votre chien mette la tête à la fenêtre (risque d'une conjonctivite, d'une otite par l'air froid).

Si vous voyagez en train, les petits chiens sont admis dans un panier alors que les grands doivent être muselés.

En bateau, les animaux voyagent en cale mais lors de longs voyages, certaines compagnies prévoient pour eux des aires de promenade où ils pourront faire leurs besoins.

En avion, de nombreuses formalités sont imposées par les compagnies lorsqu'elles acceptent les animaux (se renseigner à l'avance). Si vous souhaitez garder vos animaux en cabine avec vous, les compagnies imposent un maximum de deux animaux à bord : réservez suffisamment à l'avance. Le passager doit se charger des soins et l'acceptation est soumise (en dehors du quota) à l'acceptation du contrôle central de réservation. Les chiens devront être placés dans une caisse ou un panier spécial, n'excédant pas 5 kg. Les dimensions maximales pour le sac ou la cage sont de 55 x 40 x 20 cm. Vous pouvez cependant placer votre chien en soute à bagages, dans une caisse (non en bois), qui peut être achetée (non louée : conservez-là) à Air France à l'aéroport. Les oiseaux seront également en caisse à porte grillagée. Administrez un calmant avant le départ.

Les papiers (carte de tatouage, carnet de vaccinations) devront être en possession de la personne qui a la garde de l'animal.

12/ Pour rire : * Suppositoire : Invention qui restera dans les annales.

    *Porte-clefs : Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup au lieu de les perdre 1 par 1.