Joupcha 40 - déc 2015

Par votre pharmacien
Joupcha 40  - déc 2015

2015_12 joupcha 40 sans filigrame19-page-001.jpg

2015_12 joupcha 40 sans filigrame19-page-002.jpg

1/ Si vous voulez vous inscrire pour recevoir notre new letter avec les promotions, flaschez ! 

2/ Notre site internet refait : des serious-game pour les jeunes enfants, les ados, les parents, des vidéos, des fiches pratiques, nos archives de journaux, nos projets médicalisés... 

3/ Cadeaux de fin d'année, pensez à nos trousses Galénic Paris. Des cosmétiques de grande qualité, des résultats équivalents aux plus grands parfumeurs. Nous vous réservons des offres spéciales très attractives à la pharmacie du Château. 

4/ Homéopathie : Prévenez ou traitez les laryngites, enrouement, toux rauque, sinusite, otite, conjonctivite avec Hepar Sulfuris Calcareum.

5/ Huile essentielle du mois : Ravintsara (Cinnamomum camphora), faux camphrier de Madagascar.

C'est un antiviral, indiqué pour la grippe, le zona, l'herpès, les angines virales, la laryngite, les bronchites.

C'est aussi un fluidifiant et expectorant en cas de sinusites et bronchites. 

6/ Acupuncture et sécurité : (Source= Prescrire n°208).

Ne pas utiliser l'acupuncture chez un malade ayant une infection cutanée ou générale.

Ne pas utiliser d'acupuncture thoracique chez un patient ayant un stimulateur cardiaque, une chambre à cathéter implantable, ou tout matériel à demeure.

Respecter les règles d'asepsie : gants jetables, aiguilles à usage unique, désinfecter la peau et les surfaces de travail.

Ne faire que des piqûres superficielles dans des régions anatomiques non dangereuses.

Etre vacciné contre l'hépatite B. 

7/ Vous avez 35 - 40 ans, venez faire un dépistage de l'hypertension, à la pharmacie sur notre plateforme téléconnectée. 

Un français sur huit a une tension trop élevée et ne le sait pas.

Quelle utilité ? Vous connaissez le coup de collier dans les canalisations lorsque vous ouvrez un robinet.

Dans le corps humain, c'est pareil. Une tension du sang trop forte dans votre corps va abîmer avec les années, le rein, le coeur, le cerveau... D'où l'intérêt de le détecter très tôt pour rester en bonne santé très longtemps.

Venez nous voir, c'est gratuit et en collaboration avec les médecins traitants. 

8/ Conseils après une morsure de chien, de chat... (Source = Pharmaciens de France n°3)

Après une morsure, nettoyez la plaie au savon lorsque c'est possible. Désinfectez la plaie et faites un pansement. Vérifiez que la vaccination antitétanique est à jour. Voyez votre médecin pour les autres vaccinations, notamment antirabique.

Il reste alors le problème de police sanitaire : l'animal devrait être mis sous surveillance obligatoire par un vétérinaire.

Tout chien ou chat, aussi gentil soit-il avec ses proches, possède des dents pour se défendre et n'est jamais à l'abri de se faire marcher sur une patte ou sur la queue. Lorsqu'un chien (ou un chat) mord une personne ou un autre animal, le maître a un certain nombre d'obligations à remplir . Le maître devra présenter son animal à un vétérinaire, pour trois visites obligatoires, quelles que soient les circonstances de la morsure (même si l'animal s'est fait marcher sur la queue ou a tenté de défendre son possesseur) et même si le chien ou le chat est vacciné contre la rage.

La première visite devra être réalisée le plus tôt possible après la morsure (dans les 24 heures). La deuxième aura lieu 7 jours après la morsure. La troisième visite aura lieu une semaine plus tard. Ces visites permettront au vétérinaire de vérifier le bon état de santé de l'animal et surtout que l'animal n'a pas pu transmettre la rage ou d'autres maladies.

L'ensemble des frais seront remboursés par l'assurance responsabilité civile-chef de famille du détenteur de l'animal (qui peut ne pas être le maître), à condition de l'avoir prévenue rapidement.

A chaque visite 3 certificats seront remis (soit 9 au total) par le vétérinaire. L'un pour la personne mordue ou son médecin, l'autre pour l'autorité de police (s'il y a eu plainte) et le dernier est pour le maître ou l'assureur.

Durant une période d'observation de 15 jours, le maître devra signaler à son vétérinaire tout comportement anormal de l'animal, sa fuite ou son décès, quelle qu'en soit la cause. Attention cela peut sauver la vie de la personne mordue.

Après les 3 visites, une facture sera remise pour permettre le remboursement par l'assurance.

Pour mémoire, en vertu de l'article 1385 du code civil, la personne responsable est celle qui a la garde de l'animal, même si elle n'en est pas le propriétaire. Elle devra donc prendre un minimum de précautions car sa responsabilité sera engagée, même si le chien s'échappe. Pensez à demander au propriétaire le carnet de vaccinations et la carte de tatouage. Vérifiez que vous maîtrisez l'animal. Prévenez éventuellement votre assureur.

"Couvrir" un propriétaire de chien mordeur est contraire à la loi mais aussi à l'intérêt général.

Les mesures sont les mêmes en cas de griffure ou pour les chats.

9/ Lombalgies aigües. 90% des adultes souffrent ou souffriront un jour de lombalgie. Pour les éviter ou limiter leur impact :

Les bons gestes au quotidien : pliez les genoux pour vous baisser, évitez le port de charges lourdes, tenez-vous droit.

Evitez les mouvements répétitifs, changez de position régulièrement.

Limitez les torsions du dos, pivotez sur ses pieds pour vous retourner.

Evitez les matelas trop durs ou trop mous. Choisissez un oreiller adapté (anatomique).

Luttez contre un éventuel surpoids.

Portez des chaussures confortables, évitez les talons hauts. Préférez les sacs à dos en utilisant les 2 bretelles.

Faites de l'exercice physique régulièrement, en évitant les sports violents ou dissymétriques.

En cas de douleur, ne restez pas alité plus de 48 heures. Reprenez rapidement une activité physique modérée telle que la marche ou la natation.

10/ Trop d'heures de vol. (Source = Pharmacie de France 2001)

Jeune femme, 27 ans, 10 h de vol en première classe : perte de connaissance à sa descente d'avion par déficit respiratoire... 

Homme, 63 ans, vol de nuit en classe économique : sort de l'avion recroquevillé, tachycardie, malaises...

Jeune homme, 30 ans, en provenance de Nouméa...

Des décès en augmentation, des plébites, des embolies pulmonaires qui semblent coïncider avec la multiplication des vols longs courriers sans escales. Phlébites et embolies pulmonaires apparaissent en effet immédiatement ou dans les trois jours qui suivent de tels vols, ou même beaucoup plus tard. Même les adolescents ne sont pas à l'abri.

En Angleterre, les médecins supposent que plus de 2000 passagers par an meurent du syndrome de la classe économique.

Le risque de stase veineuse (stagnation) existe dès la quatrième heure.

La solution ? Elle tient en 3 mots : contention, mobilisation, hydratation. La position assise prolongée ralentit la circulation veineuse de retour et la déshydratation, potentialisée par la consommation d'alcool et l'air climatisé, épaissit le sang.

Contention sans complexe : les chaussettes de contention provoque une pression forte et dégressive de bas en haut. On réduit ainsi le calibre des veines dilatées, ce qui facilite le retour au coeur. Pour une personne sans risque particulier détecté et sans antécédents familiaux, une compression de 10 à 15 mn de mercure à la cheville est suffisante.

Boire beaucoup, surtout de l'eau : 1 litre par 5 heures de vol. Eviter l'alcool : 2 coupes de champagne en avion équivalent en volume, à 4 coupes au sol.

Porter des vêtements amples et confortables : ni ceintures, ni talons hauts, ni talons plats. Le rôle de la respiration est important dans la circulation de retour.

Faire de l'exercice : en se déplaçant dans l'avion 5 minutes toutes les 2 heures, en effectuant des mouvements de contraction des mollets toutes les demi-heures. Ne pas croiser les jambes et modifier les points d'appui sur le siège.

A l'arrivée, douche froide puis repose en position couchée avec les jambes surélevées.

En cas d'antécédent de maladie veineuse, consulter un médecin.

Le risque existe aussi pour certaines personnes ayant des problèmes circulatoires lors de longs trajets auto sans arrêt.

11/ Dénutrition

En augmentation dans les pays développés, elle touche principalement les patients agés. Elle est le plus souvent insidieuse, car masquée par du tissu adipeux, une rétention hydrosodée ou un œdème. Elle peut être due à une pathologie sous-jacente (cancer….), une situation où les besoins énergétiques sont augmentés (cicatrisation, suites opératoires…), des apports énergétiques insuffisants (perte d'appétit, troubles bucco-dentaires, précarité…).

Multiples conséquences : défauts de mémoire et concentration, diminution des défenses, fonte musculaire, altération de la peau et des cheveux, inflammation des muqueuses, problèmes cardiaques et digestifs, troubles de la cicatrisation.

Dans un premier temps, on optimise l'alimentation habituelle en l'enrichissant en protéines (fromages, œufs, crème….).

Puis, on propose des compléments nutritionnels oraux en supplément de l'alimentation, pris en charge par la sécula

Pensez à regarder notre rayon d'aliments protéiniques médicaux, les parfums sont variés et stimulent l'appétit. Votre médecin peut les prescrire. Nous pouvons vous les faire tester.

12/ Sexualité du chat (François Hugues, docteur vétérinaire) 

A quel âge se manifestent les premières chaleurs ? Dès l'âge de 7 à 8 mois, le femelle présente des cycles reproducteurs d'une durée de 15 à 20 jours chacun. Elle est plus nerveuse et se roule couramment sur le sol avec des miaulements rauques. Le mâle marque son territoire par des jets d'urine.

Pourquoi les chattes sont-elles aussi fécondes ? Elles ont une ovulation provoquée (chaque accouplement provoque une ovulation avec possibilité de fécondation).

Comment savoir si la femelle attend des petits ? Aucun dosage hormonal, sanguin ou urinaire ne le permet. Seule l'échographie le 32ème jour de gestation ou la radiographie le 40ème jour permettent le diagnostic (la gestation dure de 58 à 62 jours de gestation).

La stérilisation favorise l'embonpoint, d'autant qu'à 7-8 mois (âge de la castration), la croissance de l'animal est achevée et les besoins de l'animal sont moins importants. Il est donc conseillé d'adapter son régime.

13/ Pour rire : * Mon cousin a eu un accident de voiture en allant à l'horoscope de Poitiers.

* Facebook : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.

* Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse.

* Orteil : Appendice servant à détecter les coins de portes.