Joupcha 39 - nov 2015

Par votre pharmacien
Joupcha 39  - nov 2015

2015_11 joupcha 39 sans filigrame 295-page-001.jpg

2015_11 joupcha 39 sans filigrame 295-page-002.jpg

1/ Si vous voulez vous inscrire pour recevoir notre new letter avec les promotions, flaschez ! Ou demandez nous à vous inscrire >>>> 

2/ Notre site internet refait : beaucoup plus rapide. 6 nouveaux journaux en ligne en onglet Archive, et des nouveautés. Allez le visiter.

3/ Déserts médicaux : un problème mondial, pas seulement français. En Europe, il manquera 2 millions de professionnels de santé en 2020 (source : Fédération européenne des médecins salariés). Sous l'effet des migrations, des pays perdent leurs ressources médicales (République tchèque = 10.000 médecins en dix ans, Roumanie, Hongrie, Bulgarie). En Bosnie et en Albanie, il y a environ un médecin pour 1.000 habitants. En Islande, des praticiens se mettent en grève, car ils ne s'estiment plus assez nombreux (source : Quotidien du Médecin). Aux USA, à peine 5% des généralistes exercent en milieu rural. Environ 66 millions d'Américains vivent dans des zones où les généralistes font défaut. Selon l'OMS, les plus grands déserts médicaux du monde se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est. 

Plus proche de chez vous, la Pharmacie du Château vous propose le PROGRAMME PHARMA CLINIC gratuit, en partenariat avec votre médecin pour de nouveaux services (par exemple, votre médecin peut faire une ordonnance de suivi pour la pharmacie lorsqu'il change un médicament contre l'hypertension). En se libérant du temps, votre médecin pourra ainsi mieux vous suivre et suivre de nouveaux patients.

Sur ordonnance, il peut prescrire un suivi de tension artérielle avec un matériel hospitalier (services d'Urgence...), de poids, et bientôt de glycémie. Avec votre accord, votre médecin traitant reçoit systématiquement les résultats.

La Pharmacie ne fait pas de diagnostic mais va donner de nouvelles informations à votre médecin, qui ne peut pas vous suivre en permanence (planning surchargé, congés, WE). Venez découvrir et faites découvrir à votre entourage.

Ce programme va aider aussi à augmenter l'observance (voir article 4).

4/ Des milliards d'euros de médicaments à la poubelle. Selon une récente étude, 1/4 des dépenses des médicaments soit 5 milliards d'euros pourraient être économisés par un meilleur respect du suivi des traitements par les patients. Seuls 13% des asthmatiques sont considérés comme observants et 40% des hypertendus (lire l'article 5 : PHARMA CLINIC va vous aider).

Causes de non-observance. Oubli (25%), crainte d'effets secondaires (24%), le fait de s'estimer guéris précocement avec arrêt trop tôt du traitement (19%), Coût trop élevé restant à charge (5%). 14% se disent lassés de suivre leur traitement.

La non-observance va faire durer ou aggraver la maladie L'exemple type est la lutte contre les infections bactériennes. Si les antibiotiques sont arrêtés trop tôt ou ingérés en quantité insuffisante, l'infection résiste, redémarre et dégénère (une simple bronchite devient une pneumonie avec un traitement beaucoup plus contraignant).

Venez faire notre test d'OBSERVANCE en 6 questions à la pharmacie (2mn sans RDV).

5/ Première pharmacie connectée de France : La Pharmacie du Château vous propose d'entrer dans un PROGRAMME de suivi de l'hypertension, PHARMA CLINIC. 12% (1 personne sur 8) en France est hypertendue et ne le sait pas. Votre médecin traitant sera informé des résultats.

Venez tester sans RDV si vous avez des risques d'hypertension.

Matériel connecté : le même que le SAMU et les services d'urgence.

Dossier informatique sécurisé (toute revente de fichiers est punie par la loi avec une peine de prison ; ça n'est pas le cas de certains matériels grands publics, notamment étrangers qui ne répondent pas aux lois françaises). Numéro CNIL N' 1140925.

Sérieux garanti car votre interlocuteur est la pharmacie du Château (en pointe, puisque démarrage simultanée de 3 pharmacies seulement en France) et service déjà actif pour les hôpitaux et cliniques.

Etude d'observance par exemple pour l'hôpital de Besançon.

Formation continue de toute l'équipe de la Pharmacie du Château, sur place, par un pharmacien pharmacologue.

6/ Un serious game pour désamorcer les conflits ados-parents Http://www.clash-back.com/dr-xavier-pommereau

"J'ai eu une mauvaise note mais c'est la meilleure de la classe" - "tous des cons dans cet appart" - "j'ai décidé d'arrêter mes crises de boulimie et de m'occuper de moi" - "lâche l'affaire, c'est bon, là"...

"Chaque scène permet de choisir un scénario avec trois réponses possibles", précise le Dr Xavier Pommereau, psychiatre et chef du pôle adolescents (CHU Bordeaux). Il a mis au point le serious game "Clash Back" pour simuler et prévenir les conflits ados-parents. Les dialogues de ce simulateur de prise de tête entre ados à vif et parents frappent par leur réalisme. Et aborde de nombreux sujets où les parents se sentent démunis (usages de drogue ou d'alcool, troubles alimentaires type anorexie, scarifications, mensonges, abus des nouvelles technologies, école et son lot de mauvaises notes). Les répliques que choisit le joueur adolescent, orientent vers une issue diplomatique, ou le clash. Très malin, le jeu dure peu, plus combatif, on va jusqu'à 45mn.

7/ Parent ou proche d'un malade psychique : Encore taboue, la maladie psychique fait peur. Les proches des personnes atteintes se sentent isolés, incompris. Mais 2 millions de français en souffrent. Ecoute famille au 01 42 63 03 03 (psychologues formés à la psychopathologie et à l'écoute clinique au téléphone).

8/ Les usagers de la cocaïne présentent une anomalie de la circulation sanguine et un risque de cardiopathie.

9/ "Pied opéré, vous êtes diabétique et avez des problèmes de pied, votre pied est déformée", pensez à notre gamme de chaussures confortables, anti-dérapantes, traitées anti-mycoses. Prescription par médecin, infirmière, kinésithérapeute. Prise en charge possible par la CPAM.

10/ Journée mondiale sur le diabète : 14 novembre 2015. Le mardi 17 novembre, journée d'information sur le diabète à la salle Léo Lagrange avec Xavier Maillard, Dr en Pharmacie et d'autres professionnels. Dépistage gratuit à la Pharmacie du Château, avec toute l'équipe et des infirmières le vendredi 13 novembre.

11/ Huile essentielle du mois : Eucalyptus globuleux. Elle facilite l'oxygénation du sang, dans la bronchite chronique, l'emphysème, l'insuffisante respiratoire. / C'est aussi un fluidifiant et expectorant : on l'utilise pour les bronchites, rhinites, sinusites.

12/ Le chien n'est pas qu'un nez : (source: Le Pharmacien de France n°3 ).

Le chien est surtout réputé pour son odorat qui le destine à de nombreuses tâches comme la recherche de victimes (avalanches ou décombres) et d'objets cachés (armes, drogues). Ces missions ne seraient pas réalisables si le chien n'avait pour seule qualité que d'analyser les odeurs (comment le chien pourrait-il repérer des objets situés contre le vent ou inodorants ?).

Les recherches sur la vue, l'ouïe et le goût du chien se développent avec l'accroissement considérable du nombre de chiens de travail (aux USA, 2 millions de chiens de travail - chasse, berger, recherche et sauvetage, police, militaire).

La vue du chien est moins parfaite que celle du chat et l'acuité visuelle est très inférieure à celle de l'homme. Il ne semble pas percevoir les couleurs. On évalue la vue du chien grâce au réflexe à la menace et le "suivi du regard" d'un objet qui se déplace. On utilise aussi des examens ophtalmologiques et l'électrorétinogramme.

L'ouïe : le chien est sensible à une gamme de fréquences qui va de 20 à 40 000 Hz, supérieure à l'Homme. Il perçoit des ultrasons que nous n'entendons pas. Crier trop fort ne sert à rien et trouble l'animal sans apporter d'informations. On évalue l'ouïe par les réflexes d'orientation des oreilles et les mouvements de tête, avec des sons d'intensités et de fréquences variables. Il ressort des tests auditifs que l'hygiène du conduit auditif est primordiale. Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles, surtout si les pavillons recouvrent l'ouverture du conduit, au moyen de solutions douces, même en l'absence de parasitose ou d'infection. Toute pathologie du conduit auditif devra être vite traitée afin d'éviter une inflammation des parois externes.

Le goût : les mammifères sont sensibles à 4 types de goût principaux : le sucré, le salé, l'amer, l'acide. On suppose que le chien possède en plus le "goût" de l'eau. Le goût et l'odorat fonctionnent en parallèle, l'ensemble donnant la saveur des aliments. Le chien possède une très forte acuité gustative qui lui permet de distinguer des goûts très proches.

Les chercheurs en médecine vétérinaire sont depuis peu en mesure d'évaluer avec précision les fonctions visuelles, auditives et gustatives du chien. De nouvelles techniques permettent des progrès dans le diagnostic des dysfonctionnements de ses sens.

13/ Nouveau : Croquettes et pâtée pour chat et chien moins cher. Amenez un ticket de caisse et la référence exacte, nous vous trouvons moins cher. Offre PRIX (pas de stock, commande 1 ou 2 jours avant : c'est ainsi qu'on vous propose moins cher).

14/ Constipation de l'adulte : risque d'accoutumance et de dépendance. (Source = Prescrire n°254)

Pensez avant de prendre un médicament aux mesures suivantes : alimentation riche en fibres, boissons abondantes, présentation régulière à la selle, supplémentation en fibres sous forme de son de blé.

Les laxatifs osmotiques salins et les laxatifs stimulants entraînent : hypokaliémie, diarrhée et interactions médicamenteuses (avec des hypokaliémiants, un digitalique, des médicaments donnant des torsades de pointes) en cas de prises prolongées.

Les laxatifs lubrifiants provoquent un manque de vitamines.

L'abus des laxatifs stimulants entraînent une inflammation de la muqueuse colique et à long terme, des modifications anatomiques irréversibles.

15/ Matériels médicaux et risques de blessures ou de décès. (Source = Bulletin de l'Ordre - Pierre Faure, pharmacien des Hôpitaux, Hôpital St Louis, Commission nationale de matériovigilance - Nathalie Zimmermann, Ingénieur biomédical, Hospices civils de Lyon)

Il convient de bien choisir un matériel médical avant de le louer ou de l'acheter car il y a toujours un risque de défaut de conception (étranglement par des barrières de lit...). Il existe aussi un risque de défaut d'entretion (exemple d'un dysfonctionnement sur les roues de lits de plus de 30 ans) : choisissez bien votre fournisseur qui n'a pas toujours les structures ou la volonté d'entretenir son matériel et de tenir un registre d'entretien.

Il faudra faire plus particulièrement attention pour les patients à risques (désorientés, agités, frêles...).

Pour les matériels électriques, il est souhaitable d'avoir une installation électrique aux normes récentes ou de faire poser une nouvelle prise exprès.

16/ Micronutrition et concurrence : Nous vous annoncions notre nouvelle offre en micronutrition, avec un laboratoire soucieux de la qualité de ses composants, pour des prix très abordables. Comparez : certains produits vendus par correspondance vous demandent un budget de 180 euros par mois (véridique), lorsque vous paierez 30 euros chez nous. En effet, souvent, ces laboratoires par correspondance paie des intermédiaires très chers.

17/ La maternité de Beaumont vous reçoit chaque mois pour vous informer et répondre à toutes vos questions : Notez le 1er jeudi de chaque mois de 18h30 à 20h sans inscription. RDV en salle d'attente de la Maternité au 1er étage du bâtiment B (accès direct par la rue Edmond Turcq).

 Sandra, notre préparatrice spécialisée dans l'accompagnement à l'allaitement, sera présente pour toujours plus se former.

18/ Perles : * On m'a fait passer une ULM. * Je vais me faire opérer d'un Christ aux yeux verts.

    * Mon mari sera prochainement opéré d'une hernie fiscale. Notre site http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com