JOUPCHA 36 - juin 2015

Par votre pharmacien
JOUPCHA 36  - juin 2015

Word Pro - 2015_06 joupcha 36 sans filigrame 8-page-001.jpg

Word Pro - 2015_06 joupcha 36 sans filigrame 8-page-002.jpg

N° 36 - juin 2015 Principale Source : Prescrire (revue Médecins-Pharmaciens, indépendante des lobbies industriels, financée par ses lecteurs.)

JOUPCHA, le JOUrnal de votre Pharmacien à la Pharmacie du CHAteau à Beaumont / Oise.

Envoyez une photo illico de vos ordonnances par SMS au 06 03 87 76 97.

Votre ordonnance sera préparée dans l'heure.

1/ Si vous voulez vous inscrire pour recevoir notre new letter avec les promotions, flaschez !    

Ou demandez nous à vous inscrire : nous nous ferons un plaisir de le faire >>>> 

2/ Animation découverte Contention (bas-collant) : semaine du 26 au 30 juin.

Notez bien cette date : grâce à la coopération du laboratoire français, fabriquant en France, RADIANTE, achetez sans dépassement les bas et collants haut de gamme RADIANTE. (INFO : on trouve souvent que les prix sont chers mais l'effet thérapeutique nécessite encore 17 opérations manuelles, non automatisables).

Nous vous ferons découvrir toute la gamme. Venez même sans ordonnance (on régularisera le dossier ensuite).

En stock, 150 paires, couvrant toutes les tailles, coloris et motifs. Faites vous plaisir tout en bichonnant votre santé.

(Rappel : pour un effet thérapeutique optimal, la sécurité sociale rembourse 2 paires de bas + 2 collants + 2 chaussettes tous les 3 mois.)

3/ Mois de juin : la fête des crèmes solaires.

PROMOTION sur les solaires Roche Posay, leader en dermatologie

et sur les solaires GALENIC, leader en beauté-plaisir.

Roche-Posay : 2 produits solaires achetés = 1 eau thermale offerte.

Galenic : - 50% sur le 2e solaire acheté.

Et venez découvrir les vitamines et micronutriments contre la lucite estivale.

Notamment UV.Skin (micronutrition) avec des effets remarquables anti-UV, autobronzant, antivieillissement (antioxydant), hydratant (huile naturelle de Bourrache), stimulant du système immunitaire de la peau (réduction des effets solaires sur le système immunitaire et moins de risque d'allergie). 

Au coeur des cellules, les UV sont à l'origine d'une forte production de radicaux libres, dommageables pour la peau. Lors d'une exposition prolongée, les UV favorisent aussi le vieillissement accéléré de la peau, notamment en agissant sur la dégradation du collagène.

Le complexe PromelanTX aide à obtenir un bronzage homogène. Il est composé de L-Tyrosine, un acide aminé précurseur le la mélanine, de béta-carotène, de lycopène et de lutéine qui embellissent et favorisent le bronzage.

Le complexe Oxyprotect-140 contient de la vitamine E naturelle et du sélénium qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif, et du thé vert qui aide à protéger la peau de ces dommages, notamment induits par les UV.

UV.Skin est aussi constitué de collagène, un composant naturel du derme, qui aide la peau à conserver sa fermeté.

Le hyaluronate est utilisé après chirurgie contre les cicatrices et les brûlures.

La lactoferrine stimule les défenses de la peau. 

4/ NOUVEAU : Aliments pour animaux. Pensez à votre animal de compagnie ! Offrez lui ses croquettes habituelles moins chères que votre prix actuel. 

Pour cela, venez avec votre référence exacte, votre prix et nous faisons mieux (sous réserve des disponibilités et de la loi sur la vente à perte). Commande à faire 1 ou 2 jours d'avance.

5/ Brûlures : Avec le retour des beaux jours, nous retrouvons le cortège des brûlures : solaires, barbecue, etc. Pensez bien à vous protéger toutes les 2 heures du soleil (Biafine ou mieux, Osmosoft ; solaires et après-solaire ; UV Skin). N'allumez pas les barbecue avec de l'alcool à brûler. 

6/ Huile essentielle de Cyprès : Le Cyprès est un arbre élancé au feuillage persistant, retrouvé autour de la Méditerranée, en Inde et en Chine. On l'utilise comme tonique veineux (jambes jourdes, insuffisances veineuses, varices, hémorroïdes)

   On peut l'utiliser aussi avec une remarquable efficacité dans les toux sèches de toute origine.

7/ Départs en vacances, à l'étranger mais aussi en France : pensez aux anti-moustiques avec Insect Ecran, le leader des répulsifs, celui recommandé par Air France.

Actif contre le moustique Tigre, présent dans 18 départements de France (pique le jour) et contre les tiques.

Attention, les bracelets, la citronnelle, les huiles essentielles, la vitamine B1 et les ultrasons n'ont pas prouvé leur efficacité et ne sont pas recommandés.

Comment appliquer sur la peau découverte ? 

application généreuse (la tendance naturelle est de sous-doser)

homogène : efficacité du répulsif limitée à 4 cm autour de la zone enduite (une application sur la joue ne protège pas le nez)

évitez les yeux et les muqueuses.

application répétée : surtout si la température dépasse 30° C.

Insect Ecran Zone infestées : évitez tout contact avec les plastiques, vernis, lunettes et verres de montres.

Pourquoi imprégner ses vêtements ? Environ 4 piqûres sur 10 traversent les vêtements. Seuls les vêtements imprégnés permettent de se protéger à 79% contre le paludisme et 75% contre la leishmaniose. Ils protègent aussi des guêpes et frelons. Grâce à un double effet : effet "knock-down" qui assomme l'insecte + effet insecticie qui le tue.

Effet pendant 2 mois, même après lavage à 40°C et repassage.

8/ Morsures de chiens (Source = Dr Beaumont, vétérinaire - revue Pharmacie rurale n°83)

En France, les morsures canines sont responsables d'1% des consultations pour traumatismes aux urgences. Plus de la moitié des victimes sont des enfants. Une étude des urgences de l'hôpital Trousseau (Paris) montrait que 11,4% des enfants mordus devaient être hospitalisés. Ce taux monte à près de 20% chez les enfants de moins de 3 ans. Dans 70% des cas, la morsure est causée par un chien de la famille ou de l'entourage.

Les agressions canines se répartissent en 6 catégories :

a/ l'agression prédatrice s'apparente à un comportement de chasse, souvent le fait de chiens errants non sociabilisés.

b/ l'agression hiérarchique témoigne d'un trouble de la relation maître-chien.

c/ l'agression par irritation déclenchée par la douleur, surprise, persistance d'un contact alors que le chien est lassé.

d/ l'agression territoriale et maternelle est déclenchée par l'intrusion d'une personne étrangère.

e/ l'agression par peur est dangereuse car elle se fait sans menace de la part de l'animal. Elle résulte souvent d'une absence de socialisation et elle peut être renforcée involontairement par le maître (qui caresse l'animal et renforce sa crainte...). Le pire est à redouter lorsque cette peur est instrumentalisée par l'homme et qu'un chien mal maîtrisé est entraîné au mordant par exemple.

Comment réagir face à une morsure ? Il est important de nettoyer rapidement la plaie. Celle-ci doit être lavée correctement à l'eau et au savon, puis désinfectée par de la betadine diluée ou de la chlorexidine. Il est conseilé de consulter un médecin ou un service d'urgences même pour les cas en apparence bénins. La gueule d'un chien est un milieu septique et les morsures profondes ou à proximité d'une articulation se surinfectent parfois.

Contre la rage, une surveillance spécifique du chien mordeur doit être entreprise par un vétérinaire sanitaire. Outre une vérification du statut vaccinal, l'animal est présenté à 3 reprises devant le même vétérinaire le jour même, à J+7 et J+15 après la date de la morsure. Celui-ci établit un certificat légal dont un imprimé revient au propriétaire de l'animal mordeur et un autre à la victime. Si le chien ne présente pas de troubles médicaux ou comportementaux particuliers à l'issue de ces 15 jours, il est déclaré indemne de rage. C'est une veille sanitaire (en effet si l'animal se révélait enragé, un risque mortel serait encouru par la victime).

Prévenir plutôt que guérir : 

a/ Il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien et il faut apprendre l'enfant à respecter le repos de l'animal

b/ le choix du chiot à l'achat doit être raisonné. Attention à l'effet de mode qui consiste à acheter un chien peu adapté au mode de vie des propriétaires. Il est utile de prendre conseil auprès de professionnels au préalable (éleveurs, dresseurs, vétérinaires).

c/ le chiot ne doit être séparé de sa mère qu'après 8 à 10 semaines et socialisé très tôt. Le mieux est de le mettre en présence d'enfants dès l'âge de 6 semaines.

d/ la lutte contre l'agressivité passe par l'éducation du jeune chien ou la rééducation de l'animal adulte dans des "écoles du chiot" ou des centres d'éducation canins.

9/ Arrêt cardio-respiratoire : priorité aux compressions thoraciques. (source : Prescrire n°272)

Appliquez au mieux les gestes de survie : libération des voies aériennes, bouche à bouche et massage cardiaque externe. Lors du massage, le nombre de compressions thoraciques est de 100 par minute : 30 compressions et 2 insufflations chez les adultes et chez les enfants. Pour la pratique, les bras doivent être tendus et c'est avec le dos qu'on appuie : mouvement ascendant et descendant en piston.

10/ Médicaments en libre service : l'exemple américain (Source = LNP Conseil de l'Ordre des Pharmaciens n°354 p13)

A l'heure où le libre-service arrive en France, voici des chiffres pour ne pas oublier qu'un médicament est un produit particulier, non dénué de danger et que le pharmacien est depuis l'origine le GARDIEN DES POISONS.

Les CDC (Centers for disease control and prevention) ont publié un rapport qui indiquait que chaque année, 7000 enfants de moins de 11 ans étaient admis aux urgences après avoir absorbé des médicaments pour la toux et le rhume. Dans deux tiers des cas (environ 4666 enfants), ils avaient été pris sans contrôle des parents. Les CDC ont rappelé des études anciennes qui faisaient état de décès de jeunes enfants ayant absorbé des quantités trop élevées de médicaments.

Les autorités américaines ont rappelé certains messages de prudence (liste non exhaustive) :

a/ ne laissez pas des médicaments à portée des enfants.

b/ ne leur dites pas que ce sont des bonbons.

c/ évitez de prendre vos propres médicaments en présence des enfants.

11/ Perles pour rire : * Mon mari prend une quantité gastronomique de médicaments.

* Je n'ai pas pris ma carte végétale. * Il fait chaud dans votre pharmacie, on se croirait dans un zona.

Notre site http://www.pharmacie-beaumontsuroise.comJoupcha,journal,pharmacie,château,beaumont,oise,maillard