JOUPCHA 33 - fév 2015

Par votre pharmacien
JOUPCHA 33  - fév 2015

2015_02  joupcha 33 sans filigrame 64-1.jpg

2015_02  joupcha 33 sans filigrame 64-2.jpg

N° 33 fév 2015 Principale Source : Prescrire (revue Médecins-Pharmaciens, indépendante)

Savez-vous que nous développons le maintien à domicile, le matériel médical, l'orthopédie, l'aide à l'allaitement avec

4 docteurs en pharmacie, 

tous diplômés d'un Diplôme Universitaire d'Orthopédie.

Une équipe compétente qui est à l'écoute de personnes en situation de dépendance, aux familles, aux parents ou futurs parents recherchant une aide de qualité sur le plan de l'accompagnement à domicile ou sur le plan matériel. Vous aurez un interlocuteur unique et multiservice qui vous aide à trouver des solutions simples pour la location ou la vente de Matériel Médical et des services d'aide à la personne.

Nous vous conseillons et vous fournissons tout le matériel médical (lit médical, relève-malade, aérosol, cannes, déambulateurs, tensiomètre, lecteur de glycémie, matériel pour WC, le bain, la cuisine, oxygène 24h sur 24 et 7 jours sur 7...), immédiatement ou pour certains articles, sur commande, dans la demi-journée.

Nos 4 avantages :

Un budget au juste prix, voire moins cher que certaines grandes enseignes spécialisées...

Des conseils pour une prise en charge optimisée par la Sécurité sociale de certains articles (quand les grandes surfaces ou la vente par correspondance sont non agréées et donc non remboursés) ou votre mutuelle.

Certains matériels ou produits à usage unique peuvent ne pas être complètement remboursés : mais si vous en achetez beaucoup en une fois ou en plusieurs fois, tout au long de l'année, on peut envisager des commandes en grosses quantités pour avoir un prix complètement remboursé. Venez nous en parler.

Pour le prix de beaucoup de chevillières ou genouillères de magasins de sport, vous aurez chez nous un large choix de références haut de gamme et parfaitement adaptées à votre morphologie.

Nos + : Une compétence unique en Matériel médical et Orthopédie. Ce sont 4 pharmaciens diplômés d'Etat proches de vous et de chez vous & c'est notre service après-vente car en moyenne, vous serez dépanné en 48 heures et souvent, en cas d'urgence dans les 24 heures.Vous serez toujours accompagné. Votre interlocuteur, c'est votre pharmacie et non un centre d'appel sans visage.

Ce qu'il faut savoir : La loi vous donne le droit de choisir votre fournisseur lorsque vous sortez de l'hôpital après une intervention. Mais vous avez souvent l'impression que vous devez choisir une société affiliée à l'hôpital, alors qu'il n'en est rien. Alors informez l'hôpital que vous voulez être fourni par votre pharmacien, que ce soit un lit, un soulève-malade, de l'oxygène médical... Il suffit de réserver une installation 2 jours avant la sortie.

Nos priorités : La Compétence, Une Qualité de service irréprochable redonnant tout son sens à la notion du Service pour votre confort et votre bien-être.

Une équipe à votre écoute :

Docteur Xavier Maillard, DU universitaire Orthopédie, Agrément fauteuils roulants, CERAH ministère anciens combattants. Formation continue DPC entretiens-sécurisation des AVK et asthme - PRAQ (Pharmacien Responsable Assurance Qualité) - Formation Assurance Qualité Ordonnance ORDOQUAL

Docteur Béatrice VIGGIANO, DU universitaire Orthopédie. Formation continue DPC entretiens-sécurisation des AVK et asthme-cardiologie - maladies neurodégénératives.

Docteur Dominique St Marie, Internat des hôpitaux de Paris, DU universitaire Orthopédie, DU pharmacie clinique. Pharmacien gérant à temps partiel à la Clinique Conti en 2010-2011.

Docteur Guillaume Dubois, DU universitaire Orthopédie, Externat Hôpital Hôtel Dieu, FC DPC iatrogénie chez la personne âgée (prévention des effets secondaires). Responsable de la mise en place de la certification à la pharmacie du Château. Responsable des déclarations pharmacovigilance. PCSI au lycée Fénelon à Paris.

Pierre Menesguen, Préparateur diplômé d'Etat. Licence de Biologie.

Sandra Genaivre. Préparateur diplômé d'Etat. Elle s'intéresse plus particulièrement à la puériculture et au développement de l'enfant. Nous tenons à cet effet à féliciter Sandra qui vient de passer un DPC allaitement maternel dans le cadre de son plan de formation continue.

2/ La femme allaitante : L'allaitement est l'idéal jusqu'à 3 mois (sevrage étalé sur un mois). La mère doit boire beaucoup, et éviter de nombreux médicaments (calmants, antibiotiques, corticoïdes, théophylline, certains antalgiques...). Bénéfices à court terme : 2 fois moins de bronchiolites, 3 fois moins d'otites, 10 fois moins de problèmes gastro-intestinaux. Bénéfices à long terme : moins d'allergies, d'obsésité, de maladies cardiovasculaires, d'asthme, meilleur développement sensoriel et cognitif. Le risque allergique est diminué. Les bénéfices augmentent lorsqu'on peut le poursuivre jusqu'à l'âge de 6 mois ou plus.

Notre +, notre conseil : Lors de la location d'un tire-lait, nous vous délivrons une têterelle qui doit être adapté à votre sein (c'est beaucoup plus confortable et efficace pour le tirage du lait), ce qui implique une mesure qui est effectuée par des professionnelles de santé à l'aide d'une réglette. 

Nous effectuons la mise en place du tire-lait avec vous et répondons à vos questions.

Prise en charge : La location est remboursée en totalité sécu + mutuelle.

Notre compétence : Sandra, préparatrice diplômée d'Etat, a effectué une formation agréée sur l'allaitement pour pouvoir répondre à vos questions et par son vécu, répondre aux questions sur la grossesse, l'accouchement, la mise aux seins pour la 1er fois (car c'est la plus importante).

Nos contrôles : Nos tire-laits sont nettoyés et stérilisés à l'officine à chaque retour, par nos soins, avec des produits hospitaliers. 

Tout est consigné dans un registre d'enregistrement et de suivi consultable par l'Inspecteur des pharmacies.

Notre fiabilité : Nos tire-laits sont fabriqués en France (faire travailler des français est notre valeur citoyenne) et un contrôleur du fabricant passe chaque année pour vérifier le bon fonctionnement, avec un certificat de conformité. Ils sont aussi beaucoup plus solides à l'usage, ce qui évite de mauvaises surprises et des pannes.

Nos partenariats pour toujours mieux vous rendre service : Les sages-femmes de l'hôpital de Beaumont (qui utilisent notre marque d'appareil) et la conseillère en lactation de la PMI de Beaumont.

3/ L'incontinence et ses différentes manifestations

Incontinence chez la femme (aggravée à la ménopause si aucun traitement n'est entrepris).

Incontinence urinaire d'effort : Elle peut apparaître à la suite du 1er accouchement par suite d'une lésion des muscles du périnée.

Instabilité vésicale : La vessie se contracte trop souvent ou trop fort, suite à la prise d'excitants, du stress, au froid. Elle se manifeste par des envies fréquentes allant jusqu'à la fuite.

Incontinence chez l'homme : Plus tardive que chez la femme, elle est liée à l'augmentation du volume de la prostate. La chirurgie peut supprimer cet obstacle, si les médicaments sont insuffisants.

Incontinence de la personne âgée : On retrouve ces diverses manifestations accentuées par un problème physique, psychique ou neurologique.

Incontinence des handicapés : Une atteinte des centres nerveux ne permet plus le contrôle des mictions.

Conseils pratiques :

1/ Pensez à aménager les pièces de la maison pour faciliter l'accès aux toilettes des personnes bougeant difficilement, ou Prévoyez un fauteuil garde-robe.

2/ A chaque changement de protection, toilette avec un pain dermatologique. Séchez bien la peau.

3/ Votre médecin vous recommandera des exercices physiques destinés à fortifier les muscles qui soutiennent la vessie et/ou des traitements médicaux

Les protections sont spéciales car les serviettes périodiques sont conçues pour le sang et ne sont pas la meilleure solution. Nous vous proposons une gamme hypoallergénique à prix moins cher que d'autres réseaux et toujours notre rôle citoyen, fabriquée près de Lille en France (pour des emplois chez nous).

4/ Personnes âgées et alimentation : prévenir la dénutrition. Les sujets âgés doivent faire 4 repas et manger des protéines au moins 2 fois par jour (50-60 g/j). On conseille 4 produits laitiers et au moins 1,5 litre d'eau chaque jour. Mais souvent, peu à peu, elles ne mangent plus correctement ce qui entraine une dénutrition.

5/ Les bas autofixants ne tiennent pas, que faire ? Vérifier le tour de cuisse pour voir si la taille est adaptée. Sinon, passer un coton imbibé d'alcool à 90 sur la silicone pour enlever des traces éventuelles (graisse, squames, sueur, crème,...) qui se seraient déposées. (Source Laboratoire Ganzoni)

6/ Fin de la vignette : depuis le 1er juillet 2014. La sécu changent les prix en temps réel, avec souvent des baisse de prix. Le pharmacien doit répercuter celle-ci sur les produits en stocks achetés à un prix supérieur au prix de vente actualisé! Nous voyons contraints d'ajuster nos stocks en fonction des demandes et d'éviter tout surstockage.

7/ Dispensation à l'unité : Certaines pharmacies expérimentent actuellement la délivrance de comprimés à l'unité (antibiotiques), pour éviter le gaspillage et le développement de résistances. Mais la principale raison des stockages à la maison vient que les patients ne font pas le traitement complet : ce problème de non-observance restera identique. Et la vente à l'unité pose d'autres problèmes: sécurité et identification des médicaments sortis de leur conditionnement, suivi des dates de péremption, risques de confusion…et ne peut être généralisée à l'ensemble des médicaments.

8/ Certification qualité : la pharmacie s'engage dans une procédure de certification pour un service irréprochable. Pour l'obtenir, nous nous engageons vis-à-vis de tous. Avec les impératifs de la sécu et des diverses inspections, nous ne pouvons plus travailler en faisant des exceptions, sans pénaliser les autres patients en règle. Techniquement il faudrait que la sécu nous permette d'embaucher une personne en plus. Aussi il faut impérativement présenter les cartes ss et mutuelle. Nous ne pouvons plus mettre les dossiers en attente ou en crédit. Il vous faudra faire l'avance et les organismes vous rembourseront directement sans démarche dans les 48 heures. Tout cela pour meilleur service. Merci de votre compréhension. 

9/ Pour rire. Chez le pharmacien : "Donnez-moi quelque chose, mon nerf asiatique me fait mal et je ne tiens plus debout. Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte, car je ne sai