JOUPCHA 30 - 01.10.2014

Par votre pharmacien
JOUPCHA 30  - 01.10.2014

2014_10_ joupcha 30  images en couleur 3-1.jpg

2014_10_ joupcha 30  images en couleur 3-2.jpg

N° 30 - sept - oct 2014 Principale Source : Prescrire (revue Médecins-Pharmaciens, indépendante des lobbies industriels, financée par ses lecteurs.)

JOUPCHA, le JOUrnal de votre Pharmacien à la Pharmacie du CHAteau à Beaumont / Oise.Notre site http://www.pharmacie-beaumontsuroise.com

1/ ATTENTION : GREVE DE TOUTES LES PROFESSIONS LIBERALES le 30 septembre 2014. La Pharmacie sera fermée. Prévoyez vos traitements avant.

  Réforme des professions règlementées : 1 président de la république, 1 premier ministre, 16 ministres, 17 secrétariat d'Etat, 577 députés, 348 sénateurs = Coût pour le contribuable = 12 847 991 euros par mois / Résultat = 3,5 millions de chômeurs. La crise, ce n'est pas nous. (Source : Notaires de France)

2/ Si vous voulez vous inscrire pour recevoir notre new letter avec les promotions, flaschez ! >>>>>>>>>>>  

3/ Danger contrefaçons : vidéo sur youtube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3V5QosVtnGc  

4/ Hospitalisation à domicile, matériel médical, oxygène : votre pharmacien et la coopérative de Pharmaciens Oxypharm sont là pour tout vous fournir, avec un pharmacien responsable qualité, une diététi-cienne pour des interventions chez vous comme à l'hôpital et en maison médicalisée. Vous pouvez le voir ci-contre, la société est signataire de la charte Patients et certifiée ISO 9001 Véritas.

Les lits mis en place sont de très haute qualité avec une prise en charge de la prestation à 100%, sans frais de livraison. Les compresseurs sont ultra-silencieux pour les matelas à air comprimé.

Voici quelques exemples de matériels que nous pouvons fournir : l'enfile-bas express, la couverture anti-glisse universelle, siège coquille avec différents velours et tissus, divers coloris à la demande........

5/ Supermarché moins cher ? Cédric O'Nell sur le site "Le Plus" du Nouvel Observateur (source JIM.fr) assure qu'en Italie où les supermarchés sont autorisés à vendre des médicaments sans ordonnance depuis 2006, les prix pratiqués chez Leclerc sont 70% supérieurs à ceux observés dans les pharmacie françaises. Il vend en France des tests de grossessse à 8euros, soit plus cher qu'en pharmacie française. Carrefour L'Isle Adam (ci-dessous)

    En gras, les prix à la Pharmacie du Château 36,45 e 32,10 e 40,95 e 31,45 e 27,90 e

45,90 euros 31,90 e 29 e 34,85 e 27 e 23,90 e 

31,90 e

39,00 euros

29 e

<<<<<

Cora

Saint-  

Maximin

                       

38,70 euros

27 e

33,50 euros

23,90 e

En gras, les prix à la Pharmacie du Château

6/ La Haute Autorité de Santé (HAS) informe les parents sur le syndrome du bébé secoué. Il survient lorsqu'un adulte (un homme dans 7 cas sur 10) secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qui ne se calment pas. Il cause un traumatisme crânien qui provoque la mort dans 10 à 40% des cas, ou des lésions irréversibles.

7/ Boissons énergisantes : 257 cas d'effets indésirables ont été rapportés, cardiovasculaire (sensation d'oppression ou douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaqueà, psychocomportemental ou neurologique (irritabilité, nervosité, anxiété, panique, hallucinations, épilepsie). 12% des signalements ont été jugés "très vraisemblable ou vraisemblable". 

8/ Armoire à pharmacie : 30% des Français ne rangent jamais leur armoire à pharmacie et 15% n'en ont pas. L'armoire à pharmacie doit constituer la source des premiers soins à domicile. Elle doit être bien ranger et affichez-y les numéros d'urgence. Nous pouvons vous remettre une liste exhaustive pour en constituer une.

9/ Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France après le sein et la prostate. Malgré le diagnostic grave, il est guéri dans 9 cas sur 10, si bien sûr il est détecté précocement.

L'Assurance maladie organise un dépistage systématique pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.

Lors d'une visite chez le médecin traitant, celui-ci remet au patient un test de recherche de saignements dans les selles. Ce test s'effectue chez soi par recueil d'un petit échantillon de selles (3 prélèvements successifs) et est envoyé directement par voie postale au centre de lecture agréé. Il permet de déceler des saignements invisibles à l'œil nu, provoqués par des polypes ou des cellules cancéreuses. Si le test est positif (2 à 3% des cas) une coloscopie est prescrite.  

SItes utiles : INCa, page cancer colorectal & Ameli, page cancer colorectal

10/ Cancer du sein, passé 50 ans, un dépistage tous les deux ans 

53000 nouveaux cas sont recensés en France par an. Il est aujourd'hui le cancer le plus répandu chez la femme (19 femmes diagnostiquées par jour).

Le dépistage est organisé par les pouvoirs publics : les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister tous les 2 ans, sans avance de frais (mammographie avec double lecture et examen clinique des seins)

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage permet de détecter des cancers de petites tailles, à un stade précoce. En effet une femme dont la tumeur à une taille inférieure à 1 cm sans envahissement ganglionnaire, présente un taux de survie à 5 ans de 90%.

Alors n'oublions pas de faire notre mammographie !

11/ La minute du pharmacologue: Vous êtes sous traitement de digitaline (Digoxine R)… Le 1er signe d'un surdosage est la vision colorée en jaune, qui nécessite de consulter très vite un médecin.

12/ Problèmes de peau chez les animaux domestiques : Quelque soit l'épaisseur de leur fourrure, les animaux domestiques muent généralement au printemps et à l'automne. Certains perdent leurs poils toute l'année ou font une mue prolongée lors de perturbations climatiques. D'autres conservent un poil terne, tardent à muer, présentent de petites plages de dépigmentation (rouges sur un pelage noir). Si leur alimentation n'est pas optimale (ration ménagère ou aliments bas de gamme), une cure de compléments minéraux vitaminés ou d'acides gras essentiels peut sitmuler la pousse des poils et raviver leur éclat.

En revanche, toute dépilation localisée ou diffuse, symétrique ou consécutive à un prurit signe en général une affection plus sérieuse.

Au printemps ou durant l'été, de nombreuses dermatoses sont causées par les acariens et les insectes

13/ Validation des ordonnances 

La délivrance des médicaments prescrits par votre médecin doit se faire dans les 3 mois qui suivent la date de prescription, si vous voulez que l'assurance maladie vous rembourse. L'ordonnance ainsi validée restera valable un an.

Rappelons que le pharmacien ne peut toutefois vous délivrer que 4 semaines de traitements à la fois.

Quelques exceptions: les stupéfiants sont délivrés pour 7 jours et les psychotropes pour 4 semaines non renouvelables.

L'assurance maladie, dans sa « grande clémence», nous autorise à partir à l'étranger avec 6 mois de traitement maximum, mais il faut s'y prendre à l'avance et en faire la demande auprès de la caisse qui doit la tamponner.

14/ La vaccination contre la rougeole

La rougeole revient en force depuis 2010, nécessitant près de 700 hospitalisations cette année-là.

Deux injections du vaccin trivalent ROR (Rougeole-Oreillon-Rubéole) sont nécessaires pour être protégé efficacement contre la rougeole. Cette immunité est alors active à vie.

Si 90% des enfants de moins de 24 mois ont reçu leur première injection, la deuxième est très souvent négligée. C'est pourquoi l'assurance maladie a décidé d'établir une deuxième vaccination de rattrapage gratuite jusqu'à l'âge de 17 ans.

15/ Signaler les sites illicites : Le gouvernement a ouvert en 2009 un portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet (www.internet-signalement.gouv.fr). En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet."

16/ Pour rire : Le père et l'enfant se promènent dans un beau verger. - C'est quoi, ces fruits-là, Papa ? - Des prunes noires, petit. - Des prunes noires, papa ? Mais elles sont roses. - Voyons, elles sont roses parce qu'elles sont vertes.