JOUPCHA 23 - 01.07.2013

Par votre pharmacien
JOUPCHA 23  - 01.07.2013

0001.jpg

0002.jpg

Juill 2013 n°23 Principale Source : Prescrire (revue formation Médecins-Pharmaciens, indépendante des lobbies industriels)

RAPPEL : Nous ne fermons pas pendant les vacances. En contre-partie, l'équipe fait un roulement.

1/ Comment se protéger des pollens ? (Source Le pharmacien de France n°1191)

Il faut éviter de sortir en début de matinée et en fin d'après-midi car les taux de pollens sont plus importants. De même, lorsqu'il y a du soleil et du vent, n'ouvrez pas les fenêtres. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil bien enveloppantes. Brossez-vous ou lavez-vous les cheveux après chaque promenade pour ne pas déposer de pollen dans votre maison. Rincez-vous le nez avec du sérum physiologique matin et soir.

2/ Moustiques : apparition du moustique qui transmet la dengue et le chikungunya dans le sud de la France. Pas de risque pour l'instant mais peut-être un jour... Ce moustique pique le jour. (Source = Bulletin de l'Ordre des Pharmaciens)

3/ Les bons gestes du petit passager (Source = Revue Autoroutes de montagnes APRR & AREA)

Tu ne t'en rends pas toujours compte, mais en voiture, certains gestes peuvent devenir dangereux. 

a/ Je préviens calmement les adultes si une abeille ou un insecte entre dans la voiture.

b/ Je ne jette rien par la fenêtre (c'est dangereux et ça pollue TA planète Terre).

c/ Les mouvements de la route sont souvent inattendus, je n'ai jamais dans ma bouche un objet pointu, une sucette, un crayon.

d/ Je fais toujours très attention en sortant de la voiture.

e/ Pour éviter tout accident, je ne sors jamais ma tête, ni ma main, lorsque la fenêtre est ouverte.

Les petits enfants n'ont pas de notion de danger ni d'avenir lointain. Ils oublient vite les consignes. Aussi, vous les parents, ne vous énervez pas, il y a 3 consignes : 1/ répétez les consignes. 2/ répétez les consignes. 3/ répétez les consignes. C'est à ce prix qu'ils les retiendront.

4/ Diminuer les risques d'incendie, chez vous, c'est possible : (Source =MACSF info assurances)

Parmi les accidents domestiques, l'incendie d'habitation est le plus lourd de conséquences et également le plus fréquent : un toutes les 2 minutes ! Quels sont les bons gestes à adopter pour l'éviter, et comment réagir lorsqu'il s'est déclaré ?

Que faire pour éviter l'incendie ?

A/ installations électriques non conformes : la multiprise utilisée en excès surchauffe et altère l'installation, pouvant alors provoquer un court-circuit. Conseils :

a1/ évitez de surcharger les prises électriques surtout avec des appareils à forte consommation : ne branchez jamais four, machine à laver, plaques de cuisson, réfrigérateur avec une rallonge ou sur une multiprise.

a2/ faites régulièrement vérifier vos installations (un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse)

a3/ pensez aux plaques multiprises avec fusible incorporé.

B/ halogène : une lampe de 500 watts dégage une température de 200 à 580°C. Dangereuse par contact, elle peut également imploser. Conseils : Assurez-vous qu'un écran protège l'ampoule et gardez une distance de sécurité par rapport à tous combustibles (rideaux, tapisserie...)

C/ accident de fumeur : s'endormir avec une cigarette ou mal l'éteindre, c'est risquer de provoquer un incendie. Conseils :

Ne fumez pas au lit et ne videz jamais un cendrier dont les cendres sont encore chaudes dans la poubelle.

D/ plaques de cuisson : les aliments sont laissés sur le feu ou un objet est posé sur les plaques allumées par inadvertance. Conseil : ne laissez jamais une casserole ou une poêle chauffer sur une cuisinière sans surveillance et ne posez aucun objet sur vos plaques même lorsque vous ne les utilisez pas.

E/ les jeux d'enfants avec allumettes ou briquet. Conseil : rangez les chandelles, les allumettes, les briquets et tout autre article de fumeur dans des rangements hors de portée des enfants (placard en hauteur ou qui ferme à clé comme pour les médicaments, alcools ou produits d'entretien).

Et si l'incendie se déclare quand même ?

A/ ne perdez pas une minute pour appeler les pompiers.

B/ et selon l'endroit où vous vous trouvez :

B1/ si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu : sortez et n'oubliez pas de fermer la porte.

B2/ si vous êtes à un étage supérieur au feu : NE SORTEZ PAS.

- ne bravez pas la fumée (une exposition à la fumée, même de moins de 5 minutes, peut provoquer asthme chronique, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque et respiratoire).

- fermez portes et fenêtres (tout courant d'air alimente le feu en oxygène), colmatez les dessous de porte, rampez au sol.

Le saviez-vous : la température d'une pièce en feu atteignant près de 600°C en seulement 5 minutes, chaque minute compte: ainsi un verre d'eau suffira à éteindre le feu à la première minute, tandis qu'il faudra un seau d'eau à la deuxième minute et une citerne à la troisième minute.

Le plus efficace au début d'un feu : l'étouffer avec une serviette ou un linge humide.

5/ Herpès du visage : à ne pas faire :

* gratter un bouton au risque de retarder la cicatrisation et de s'auto-inoculer le virus en une autre localisation (oeil...).

* désinfecter à l'alcool un bouton de fièvre : l'alcool brûle et provoque une irritation.

* utiliser des produits de toilette détergents.

* appliquer de l'éosine : non antiseptique, elle dessèche les lésions qui évoluent de toute façon vers la croûte.

* utiliser un fond de teint trop couvrant : s'il dissimule la lésion, il risque de l'assécher prématurément et de provoquer un arrachage de la croûte.

* poser un pansement sur le bouton de fièvre : il est préférable de le laisser à l'air sec qui facilite la cicatrisation.

* utiliser des pommades aux corticoïdes : contre-indiquées (provoquent une multiplication accrue des virus).

* appliquer localement un antibiotique qui est totalement inefficace.

6/ Contraception et grossesse chez les jeunes : Le Dr Mimoun pose la question : les campagnes contre le sida ont-elles trop bien marché ? Car les adolescentes utilisent le préservatif pour se protéger des MST (maladies sexuellement transmissibles) et des grossesses indésirées. Or, les échecs du préservatif sont importants.

  Il reste 220 000 IVG (interruption volontaire de grossesse) par an en France. Ce chiffre n'a pas bougé depuis 20 ans. Certains pays européens sont très en-dessous. 30% des IVG concernent des femmes de moins de 25 ans (relations mal protégées) et 25 % des IVG concernent des femmes de plus de 35 ans (contraception mal maîtrisée). Il conviendrait que les mères accompagnent leurs filles chez le gynécologue au moins une fois au début de l'adolescence pour faire un bilan et aussi être informées des différents problèmes. Mais votre médecin ou votre pharmacien est toujours disponible pour parler.

7/ Choléra et voyage dans les pays qui ne peuvent garantir un approvisionnement en eau potable et un assainissement satisfaisant, notamment en Afrique. (source : Prescrire n°267)

L'infection est asymptomatique dans environ 80% des cas. Les manifestations cliniques sont principalement des diarrhées profuses et des vomissements qui conduisent parfois en quelques heures à une déshydratation sévère et au décès.

Le traitement repose sur la compensation de la déshydratation par des solutions de réhydratation par voie orale ou intraveineuse et dans ce cas, la mortalité est inférieure à 1%. Les voyageurs sont en général peu exposés. La prévention repose sur des mesures d'hygiène, notamment lavage des mains et hygiène alimentaire.

8/ Conduite de nuit (Source = Revue Autoroutes de montagnes APRR & AREA)

La nuit, le risque d'accident est deux fois plus élevé que le jour. Assurez-vous d'être bien reposé avant de partir, ne partez pas le ventre vide mais ne vous alimentez pas trop lourdement, pour limiter la somnolence due à la digestion. Vérifiez la propreté des phares et leur fonctionnement. Surveillez votre vue et pensez à prendre vos lunettes.

Sachez repérer les signes de fatigue qui vous sont propres : irritabilité, tête lourde, chaleur, picotements dans les yeux... Arrêtez-vous, faites quelques pas ou une sieste. La pause toutes les 2 heures est une règle élémentaire.

Adaptez votre vitesse car la nuit, le champ de perception est réduit, l'appréciation des distances est faussée, l'alternance de zones d'ombre et de lumière est déstabilisante. En cas d'aveuglement, fixez les lignes blanches sur la chaussée et ralentissez. Les animaux sauvages s'aventurent plus facilement sur la route.

Evitez de conduire entre 2h et 4h du matin : c'est le moment où vos capacités et votre vigilance sont les plus faibles.

9/ Tiques : prévention et élimination. Vous sortez en forêt ou vous travaillez dans le jardin. Vous risquez de revenir avec un tique, lequel transmet différents virus, bactéries (notamment celle responsable de la Maladie de Lyme).

a/ La maladie de Lyme commence par un banal syndrome viral (douleurs articulaires ou musculaires, somnolence, fatigue) puis par un érythème migrateur (5 à 15cm), autour de la piqûre du tique, qui apparaît en 3 à 20 jours après la piqûre. Ensuite, l'érythème peut disparaître. Après quelques semaines à quelques mois, il peut y avoir des atteintes neurologiques et/ou cardiaques. Puis après quelques mois à quelques années, il y a atteintes des articulations, de l'oeil, des démences.

b/ En préventif, il existe différents sprays préventifs (tous ne sont pas actifs) à appliquer sur les zones à protéger. Au retour de promenade ou du jardin, faites une inspection minutieuse du corps en entier car la piqûre peut être indolore.

c/ Pour éliminer un tique accroché, il faut l'endormir ou le priver d'oxygène avec de l'éther, de l'alcool ou de la vaseline. Mais tout le monde n'est plus d'accord. Le tire-tique semble efficace, en mouvement tournant. (Source Prescrire).

10/ CDRom "Ptit Paul et les dangers de la maison" : si vous voulez le télécharger, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante "phchateaubeaumont@yahoo.fr" et vous recevez un fichier zippé du CDRom , à manipuler par les enfants pour qu'ils apprennent à reconnaître seuls les dangers. Il se présente comme une BD animée. (Source : ministère de santé)

11/ Sécurité routière : une étude japonaise sur le port de la ceinture arrière (Source = Prescrire)

Le port de la ceinture arrière est obligatoire en France. Depuis 1994, le non-port de la ceinture entraîne le retrait de trois points sur le permis de conduire du chauffeur et une amende de 135 euros par passager non attaché.

L'étude japonaise a porté sur 103 590 passagers avant (conducteur et passager) victimes d'une collision. Le risque de mort était multiplié par 6 à 7 lorsque le choc frontal a projeté les passagers arrière vers l'avant.

12/ Pour rire : L'adjudant à un conscrit : _ Prenez un arrosoir et allez arroser les fleurs du jardin du colonel.

_ Mais, mon adjudant, il pleut à verse depuis ce matin.

_ Veux pas le savoir. Z'avez qu'à mettre un imperméable.