Joupcha 14 - 26.06.2012

Par votre pharmacien
Joupcha 14  - 26.06.2012

0001.jpg

0002.jpg

N°14 juil 2012 - Principale Source : Prescrire (revue formation Médecins-Pharmaciens, indépendante des lobbies industriels, financée par ses lecteurs.)

1/ Les tours eiffel de Gustave Élise (mars - avr 2012) Acrylique sur toile de 200 x 200, reproduite ci-dessus et exposée dans la vitrine début juin pour l'animation de Beaumont sur Oise. Cette production est assurée pour une valeur de 3000€ et est présentée par l'a.r.t.othèque - 12, rue de la Vierge 60730 Ully-Saint Georges.

"C'est une commande imposant une production en relation avec la Tour Eiffel qui est à l'origine de cette création originale.

Élise (née 1.4.2004) est une véritable banque d'idées et peindre est un domaine dans lequel elle a tous les courages, toutes les audaces et elle sait joindre le geste à la parole. Si je dis aussi que sous ses apparences de fillette c'est une très grande dame, aurais-je tout dit.? Certainement pas. Une véritable élégance du dessin, une connaissance considérable de la couleur, de sa nuance, de sa pureté, des aplats, des modelés et de la ligne en tant que décor… j'ajouterai qu'aucune dimension d'outil ne lui fait peur et qu'elle a préféré peindre cette toile à la verticale. Le reste parle de lui-même avec ses airs de fête. «Les tours eiffel de Gustave Élise» ont des bras, des jambes, l'une a «des fesses et une queue d'éléphant», l'autre met au monde un ou une bébé . C'est la vie, non? " Daniel Mary P

EDITO : à notre aimable clientèle, nous présentons nos excuses si vous avez pu être énervé ces derniers temps, par quelques dysfonctionnements ou attentes prolongées. Comme vous l'avez constaté, nous ont quitté pour d'autres régions Damien et Claire (Mayenne). L'équipe est enfin au complet et il faut un peu de temps d'adaptation pour que chacun connaisse tous les rouages, de plus en plus techniques (informatique mais aussi obligations de la CPAM). Vous allez constater un équipe encore plus performante et accueillante. Vous avez pu moins voir Isabelle qui réalisait des animations GALENIC ou moi-même qui ait repris des formations (plus de 30 heures déjà depuis mai). Nous faisons tout pour vous donner la satisfaction maximum le plus tôt possible.

2/ CARTE VITALE = SIGNATURE ELECTRONIQUE : pensez-y car il se développe une fraude de grande ampleur. Un escroc peut récolter et revendre plusieurs milliers d'euros de médicaments tous les jours (c'est votre argent qui part en fumée). Faites opposition en cas de perte ou vol de la carte vitale. 

2bis/ Vie de tous les jours : vous êtes pressés, préparez votre carte vitale (CV) et votre mutuelle pendant toute attente. Les nouveaux délais techniques anti-fraudes rallongent l'attente (lecture ralentie de CV). La sécu nous impose maintenant de scanner les ordonnances (mais aussi votre signature lorsque vous n'avez pas votre carte vitale)

3/ Pharmabraille (service gratuit) et aveugles ou malvoyants : vous pouvez vous procurer des étiquettes et notices entièrement en braille en appelant le téléphone vert (gratuit) de l'association HandiCaPZéro : 08 00 39 39 51. La transcription en braille existe déjà pour plus de 1000 médicaments, parmi les plus utilisés. Les étiquettes des autres médicaments peuvent aussi être obtenues à la demande, avec un délai de fabrication.

4/ Vrai ou Faux : le dos. a/ il faut dormir sur un lit très dur. b/ le sport n'abîme pas le dos.

                                               c/ les problèmes de dos nécessitent une immobilisation allongée.

5/ Vacances au soleil : pour ne pas brûler... N'oublier pas qu'un tube de crème solaire ne doit pas faire plus d'une saison. Certains composants d'un tube ouvert se dénaturent très vite. D'autre part, cela veut dire que vous mettez trop peu et pas assez souvent de crème. Un adulte d'1m70 et 65kg devrait utiliser un tube de 100ml en 3 fois !!! Sans aller jusque là...

6/ Régurgitation physiologique du nourrisson : (Source=Prescrire) : Les régurgitations sont très fréquentes chez le nourrisson de moins d'un an. Elles sont en général normales et sans conséquence sur la santé du nourrisson. Elles disparaissent spontanément vers l'âge d'un an. Elles ne nécessitent aucun examen.

Conseils diététiques : pas d'alimentation trop abondante; ne pas coucher l'enfant sur le ventre; épaissir le lait.

7/ Précautions pour les analyses de sang et d'urines (Source=Ordre Pharmaciens-O.Foussard-Blanpin, ancien chef laboratoire de biochimie des Hôpitaux de Paris.) :

a/ la prise de sang doit être faite à jeun de 8 à 10 heures. En cas d'urgence, les résultats d'une prise de sang non à jeun seront confirmés par une autre prise de sang à jeun.

b/ le corps humain est soumis à des rythmes. On aura donc des variations des composants du sang dans la journée (maximum de cortisol, hémoglobine... le matin ; maximum de protéines, acide urique, fibrinogène... en période d'activité ; maximum d'insuline... la nuit). Il est donc important lors d'un suivi régulier de tel ou tel composant de faire la prise de sang à peu près à la même heure. De même, pour le suivi d'un médicament, il faut pratiquer la prise de sang à la même heure, toujours au même moment par rapport aux repas et juste avant la prise du jour du médicament.

c/ pour les recherches de microbes dans les urines : recueillir les urines du matin, au lever (deuxième jet), à jeun depuis la veille au soir, en rejetant la première miction de quelques secondes. Il faut exclure toute prise d'antibiotiques même pris pour soigner une infection autre qu'urinaire (ORL...). Pour un contrôle après traitement antibiotique, il faut attendre 4 jours après la prise du dernier comprimé d'antibiotique.

d/ un certain nombre de médicaments peuvent modifier les résultats. Ainsi, la vitamine C peut fausser (selon la technique utilisée) la recherche de pigments biliaires, globules rouges, hémoglobine, glucose... Les corticoïdes peuvent modifier le taux d'acide urique, de lipides, cholestérol, glucides, sodium, potassium, calcium. Les pilules contraceptives peuvent modifier le taux de cholestérol, triglycérides, calcium. Les laxatifs peuvent modifier les taux de potassium, de calcium. L'aspirine peut modifier le taux d'acide urique, glucides et fausser les autotests de grossesse.

e/ pour les autotests, les résultats doivent toujours être vérifiés cliniquement par un médecin et en cas de doute, on mettra en oeuvre des méthodes plus précises dans un laboratoire d'analyses médicales (un pharmacien biologiste fait 9 ans d'études : un autotest ne pourra jamais couvrir tous les cas de figures enseignés à la faculté et à l'hôpital). Ainsi, pour les tests de grossesse, il ne faut pas prendre depuis la veille des médicaments (notamment l'aspirine) et il faut veiller à ce que l'échantillon d'urine ne renferme ni produits de nettoyage ou d'hygiène, ni sperme, ni globules rouges qui exposent à des résultats positifs faux.

8/ 10 erreurs particulièrement dangereuses et malheureusement très répandues 

Erreurs graves Risques

1 Arrêter avant la fin un traitement antibiotique. Les bactéries peuvent repartir de plus belle et développer des résistances.

2 Boire de l'alcool avec des tranquillisants. Risque de décès.

3 Donner à un bébé ou à un jeune enfant, même à dose réduite, des médicaments destinés aux adultes Risque de décès.

4 Utiliser ensemble plusieurs médicaments de noms différents, contenant tous de l'aspirine (ex: ASPEGIC) ou confondre aspirine / paracétamol. Risque d'ulcère à l'estomac.

5 Utiliser simultanément plusieurs médicaments de noms différents, contenant tous du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Rinutan...). Risque pour le foie.

6 Oublier de prendre une pilule contraceptive (ou prendre des anti-inflammatoires, quand on porte un stérilet) Risque de grossesse.

7 Arrêter brutalement un médicament contre l'hypertension. Risque d'accident vasculaire.

8 Fumer, quand on prend la pilule. Risque d'accident vasculaire.

9 Utiliser par voie interne un médicament d'usage externe (ou se tromper de voie d'administration). Risque de lésions.

10 Prendre des anti-inflammatoires à jeun. Risque d'ulcère à l'estomac.

Aucun médicament n'est anodin. Il suffit de pousser la porte pour avoir le conseil d'un Docteur en pharmacie. N'hésitez pas à poser une question. (Source=Ordre National des Pharmaciens)

9/ Chutes et personnes âgées : les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans (soit 2 millions) et la première cause de mortalité (soit 8500 décès). Il ne faut pas faire l'autruche car des mesures simples peuvent réduire considérablement le risque. Venez à la pharmacie chercher la brochure sur les chutes, en parler avec nous car nous pouvons vous conseiller sur tout le matériel.

10/ Huile essentielle de mandarine : pensez-y pour calmer ou pour favoriser la digestion. (attention les huiles essentielles ne s'utilisent jamais pures. Demandez nous conseil).

11/ Handicap auditif : on estime à 4 millions le nombre de sourds et malentendants en France dont 3/5 de personnes âgées. La prise en charge de 2 appareils est totale jusqu'à 16 ans.

12/ L'andrologie, une spécialité médicale peu connue : 

L'andrologue n'est pas seulement le médecin de l'homme adulte. Il est aussi le spécialiste qui engage le premier dialogue avec le garçon avant et après la puberté, lorsque les parents ont moins de facilité pour en parler. L'andrologue est là pour prendre en charge les problèmes d'impuissance, de stérilité (il existe des traitements hormonaux destinés à renouveler les cellules testiculaires paresseuses, et des traitements chirurgicaux), de malformation congénitale du pénis... Certains traitements doivent toujours être faits avant la puberté du garçon. (Source Mutualité Somme )

13/ Les vers chez les chiots et chatons : les plus fréquents sont les ascaris, qui sont la première cause de mortalité. Il est donc impératif de faire des traitements préventifs.

14/ Pas de roller sans protections : Les principales causes d'accidents sont la chute et la collision (avec un objet, une personne). On conseille le port de protège-poignets, genouillères, coudières et casque. (Source = Prescrire n°217)

15/ Patchs & gommes à la nicotine et ENFANTS : Attention, l'ingestion par des enfants peut provoquer une intoxication. Gardez les patchs et gommes hors de portée des enfants et avant de jeter un patch, repliez-le sur lui-même.

Réponses au 4/ a-Faux. Pas de lit mou, mais le lit trop dur ou la planche sous le matelas n'est pas mieux.

                   b-Faux. Faire du sport oui mais pas n'importe quoi : attention à l'aviron, au tennis et à la planche à voile.

c-Faux. Pas question de rester des semaines au lit, 3 à 5 jours c'est le maximum, bien souvent la reprise d'une activité dès le deuxième jour est possible et souhaitable.

16/ Prévenir les anomalies neurologiques chez le futur bébé (Spina bifida, anencéphalie) : (Source = Prescrire n°220i)

L'acide folique pris en période préconceptionnelle par la future mère (1 mois avant la conception) puis pendant le premier trimestre de la grossesse réduit le risque d'au moins 70 %. De nombreux pays font des campagnes d'incitation (Angleterre, Canada, Nouvelle-Zélande, Pays Bas, USA, Irlande); la France a pris le pas récemment.

17/ Histoire d'en rire... Un client entre dans un magasin de jouets très courroucé. 

- Un jour, je vous ai acheté un puzzle et je suis très mécontent, dit-il au vendeur. - Ah ! Pourquoi cela ?

- Sur la boîte, il y avait indiqué : "de 2 à 4 ans". Moi, il m'en a fallu six pour pouvoir le terminer.